Coups de gueule – Pierre Thevenin

Gérad Depardieu
Mais où s’est perdu Gégé le Mince, dit Depardieu ? Aux dernières fake news (celles dont je suis l’auteur), il se serait présenté chez son poteau Vladimir, mobilisation oblige. Qu’on se le dise, il va donner son sang (à moins que ça ne soit déjà fait) pour sa deuxième patrie, lâchement attaquée par une horde de nazis !
Hélas, si Poutine en a rêvé, lui ne l’a pas fait. En mars denier, il a même dit vouloir offrir ses trois prochains cachets à l’Ukraine (pour solde de tout compte ? Serait-il simplement pleutre ? ). Parce qu’on veut bien être franco-russo-dubaïote (une petite ONU à soi tout seul!) mais uniquement en temps de paix !
Vendredi 14 octobre : « C à vous » sur FRANCE 5 ; invité : Antoine Arnaud,
-Vendredi 14 octobre : « C à vous » sur FRANCE 5 ; invité : Antoine Arnaud, (le fiston de Nanard), responsable environnement du groupe LVMH et directeur général de Berluti, en service commandé par papa. Craignant sans doute d’être titillé sur les superprofits et n’étant pas ignorant, comme le ministre de l’Économie, on le sentait quelque peu crispé.
De fait, Patrick Cohen a failli démarrer sur les chapeaux de roue en énonçant quelques chiffres pour montrer que les riches sont de plus en plus riches et de plus en plus nombreux (il aurait été intéressant d’inviter également Le Maire pour une confrontation au sommet de l’arrogance) : en 2014, il y avait 12 millions de millionnaires en dollars dans le monde. Aujourd’hui, ils sont 62 millions : 5% de plus en 8 ans! Ceci étant dit, l’Hexagone serait un des pays les plus égalitaires. Ouf, on respire !
Antoine : les entrepreneurs ne vivent pas « en vase clos », ils ont parfaitement conscience de cette situation. Mais les grands employeurs, qui sont toujours la cible des critiques, sont des gens qui créent de la valeur, ceux qui paient énormément d’impôts dans le pays. Au cours de l’émission, personne sur le plateau ne prononcera de « gros » mots, genre « paradis fiscal » !
Bref, passons. Chez LVMH, les conditions de travail seraient « excellentes », on y offrirait de bons salaires.
Et puis, c’est l’animatrice en chef, Anne-Élisabeth Lemoine qui s’y colle : le groupe a fait 28% de bénéfices en plus par rapport à 2020 (56,5 milliards). Toujours difficile de contester des chiffres.
Mais, encore une fois, peu importe, on n’insiste pas et on enchaîne sur la situation post-COVID : dès la levée du confinement, explique le Toine, les consommateurs reviennent : ayant beaucoup épargné pendant la crise, ils peuvent acheter à nouveau du champagne, offrir un cadeau à leur fiancée ou à leurs enfants. Curieusement, personne n’a eu l’idée de lui demander à quel milieu appartiennent lesdits épargnants. On ne peut pas penser à tout.
La cheftaine Babette (c’est ainsi que la nomment ses collègues) dit que les PME paient deux fois plus d’impôts que les multinationales (précisons que LVMH a 5 000 succursales dans 80 pays). Mais toujours rien sur les paradis fiscaux!
Le mêmeToine répond que les experts (ce n’est pas lui qui l’affirme, par conséquent ces propos ne sauraient être sujets à caution), qui « regardent ça très attentivement », n’ont pas du tout la même lecture : sa boîte serait le premier contribuable de France (encore heureux puisqu’on parle de la première fortune hexagonale et de la quatrième mondiale! Mais qu’est-ce que ce serait si LVMH payait tout ce qu’il doit ?).
Ensuite est venue la question des succursales en Russie. Elles ont été fermées dès le commencement de la guerre et, dans leur munificence, les dirigeants continuent de rémunérer les salariés (au risque de faire faillite?
Parmi les dernières questions abordées, la polémique récurrente sur les jets privés. Ils sont n-dispensables, paraît-il. L’interviewé parle d’un voyage en Chine où son paternel et lui doivent se rendre dans 12 villes : en jet, 5 ou 6 jours suffisent. Avec un avion de ligne, il faudrait 3 semaines. Imparable! D’ailleurs, le jour même, n’a-il pas pris le TGV pour se rendre en Champagne?


Antoine Arnaud
