Restons dans le vert. Apres un dure journée de travail, il est temps d’aller » se mettre au vert » ! Autrement dit au repos, dans un endroit calme, si possible à la campagne, loin du bruit, du stress et des autres !

Cette expression trouve son origine au XIXe siècle, mais dès le XVIe que le » vert » désigne les champs, la campagne, la nature qui, pour les citadins était synonyme de calme, de repos. Se mettre au vert, c’était s’éloigner des soucis de la vie de tous les jours, pour s’adonner à des activités pleines d’insouciance tel que se promener dans les bois, respirer l’air frais de les prés…Bref faire un » break » champêtre !
Par extension, au fil du temps, l’expression a pris d’autres sens » se mettre au vert » signifie aussi aller dans un endroit lointain ou discret permettant de s’éloigner d’une situation désagréable ou, pour les truands, se mettre au vert peut aussi signifier s’éloigner de problèmes potentiels afin de se faire oublier, au moins un temps.
Ainsi donc, deux sens pour cette bien belle expression :
– Se retirer à la campagne pour s’y reposer ou fuir la vie stressante de la ville.
– Fuir pour échapper à un danger, se mettre à l’abri en parlant d’un malfrat.
Allez, je vous laisse, je vais justement profiter de cette belle journée pour aller me mettre au vert dans un endroit bucolique à souhait !