Du bon usage de la langue française, Jacqueline Fischer – Que personne ne sorte

Non non vous avez votre liberté mais il faut un titre accrocheur pour être lu !
Le mot personne est un mot très intéressant. D’abord, il résout pas mal des problèmes liés à « l’invisibilité » des femmes dans notre langue si machiste qu’on la dit « maternelle » et non paternelle.
Ce qui fait que si on veut éviter le tout  » indifférencié ou le ‘tout le monde » ou encore le plus familier « les gens » un peu entachés de rôture ce qui est paradoxal mais c’est une autre histoire, – on a donc ce nom « les personnes » qui a l’avantage d’être du féminin. Les personnes concernées apprécieront. Un mot amazone où l’ennemi le masculin macho qui nous opprime mes soeurs dans les accords comme partout ne triomphera pas, au moins en ce vocable. Nous avons là de quoi l’invisibiliser nous aussi. Là non seulement elles sont visibles, mais le féminin l’emporte. Cocorica ! .
Pourquoi ce féminin quand personne est un nom ?
Désolée pour les pourfendeurs d’élitisme bourgeois (pléonasme : l’élitisme est toujours bourgeois, à notre époque) faut encore aller chercher le latin de derrière les Gaffiots.
Persona en latin c’était le masque derrière lequel parlaient les acteurs et qui avait plusieurs fonctions … la première c’est qu’il servait de porte voix (une étymologie contestée le rapproche de personare faire résonner un son à travers quelque chose) et ce son était beaucoup plus audible dans un vaste amphithéâtre que si on avait parlé sans, même si l’acoustique desdits théâtres antiques quand ils furent de pierre était savamment calculée au point que nous dit-on un papier froissé sur la scène à Epidaure s’entend sur les plus hauts gradins L’autre raison c’est que la tragédie grecque se jouait avec d’abord de deux acteurs hommes toujours (vous voyez bien chassez le masculin il revient toujours!) trois à partir de Sophocle et un choeur (d’hommes)même pour les rôles de femmes.
Donc le masque nous dégenrait tout ça vite fait, heureuse époque où le texte et sa déclamation avaient plus d’importance que le reste !
Revenons à notre personne. Quand c’est un nom bien pratique il désigne un ensemble d’individus.
Il est à noter que ce féminin personne a quasi une valeur laudative ou tout au moins neutre alors qu’individu lui à une connotation péjorative le plus souvent.
On dit un sale individu et une belle personne. Une personne fiable et un individu peu recommandable
L’expression « belle personne » tend plutôt aujourd’hui à désigner quelqu’un qui a des vertus morales de générosité, compréhension (c’est suffisamment vague pour qu’on place ce qu’on veut dans ce paquet cadeau louangeur) , naguère on disait « c’est quelqu’un de bien «.
Tandis qu’aux siècles anciens une « belle personne » c’était quasi toujours une femme et pourvue d’attraits physiques.

Comment le masque a-t-il pu remplacer la présence d’un humain je ne le sais pas, j’imagine que par par un procédé appelé métonymie la partie de l’apparence humaine masquée a fini par désigner la personne entière. Le personnage est soit celui que joue l’acteur, soit celui que l’écrivain invente. Artificiel ou fictif, il n’est pas vraiment la vraie personne !
Plus singulier encore l’usage que la langue française fait du mot « personne » comme pronom indéfini. Il y a-t-il quelqu’un ?
Non, il n’y a personne.
Mais sans la négation il y aurait. Quelqu’un. Ou une personne n’importe laquelle.
Les lecteurs d’Homère savent qu’échappant au Cyclope Ulysse le rusé déclara s’appeler « personne » seulement le mot grec marquait la négation d’un être quel qu’il soit Oudeis pas un. Oud négation et eis un.
J’ignore pourquoi on n’a pas sélectionné dans l’usage Aucun qui marque la négation, plutôt que ce « personne » qui nécessite d’être nié pour marquer l’absence. L’usage, sans doute, qui parfois simplifie, parfois complique.

Jacqueline Fischer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s