Coups de Gueule – L’actu de Pierre Thevenin

Laurent Berger sur FRANCE INTER, le vendredi 10 juin : à propos du pouvoir d’achat : les gens qui ont besoin de prendre leur voiture pour aller travailler, les gens qui « ont besoin de manger »…Vous en connaissez beaucoup, vous, des gens qui peuvent se passer de leur boustifaille quotidienne ? Moi, j’ai connu (pas personnellement) au moins une femme dans ce cas : Marthe Robin (1902-1981), affublée des stigmates christiques, qui a, 50 ans durant, consommé exclusivement des hosties. Mais d’une part, elle n’a pas manqué complètement de pain et d’autre part, s’il faut en croire des gens de peu de foi, son jeûne aurait été bidon. Elle est, ceci dit, en bonne voie de canonisation. Sainte dans les siècles des siècles mais, revers de la médaille, elle a favorisé mécaniquement (comme diraient les experts de « C dans l’air ») l’inflation (vous expliquerez à la Trinité ce qu’est l’inflation) : si les producteurs ne vendent pas, ils doivent augmenter les prix.

Dans un lycée nantais, les élèves candidats au bachibac (qui permet d’obtenir en même temps le bac hexagonal et l’équivalent espagnol) ont été plutôt perplexes devant leur sujet d’histoire, leur prof s’étant trompé de programme : il avait traité celui de 2022-2023. S’ils avaient eu à plancher sur l’un des programmes de Zeus, celui de 2022 ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui de 2017, il n’y aurait eu aucun problème.

Dans la 2° circonscription de la Meuse, le candidat Jean-Luc Duret a appelé, suite à un imbroglio détaillé ci-dessous par l’incontournable Guillaume Meurice, à ne pas voter pour lui. Il a quand même obtenu 1 voix. Quelqu’un qui aura cru à une antiphrase ou un étourdi ? Ou encore un farceur ? Ou peut-être lui-même qui ne se résignait pas à être capot ?

Vendredi 9 juin : FRANCE 5 : « C’est à vous » : invité : Alain Finkielkraut (encore une fois, j’allais écrire « Finkielcrotte »). Selon lui, la NUPES serait un repaire d’antisémites. Ah bon ? En tout cas, voilà encore une raison de voter pour ce mouvement, quelle que soit l’aversion que vous inspire « Jean-Luc La République ».

Lors de la même émission, a été évoquée l’enquête sur l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Les investigations, achevées, ont abouti à la conclusion que Trump (dont le grand-père, on ne le répétera jamais assez, est venu clandestinement d’Allemagne) a déclenché rien de moins qu’un coup d’État. Mais il a peu de risques d’être condamné. Craint-on une guerre civile ? Il y a quand même eu 5 morts au Capitole ! Quand on pense que DSK a été jugé comme qui dirait en comparution immédiate ! La solution serait que le prochain attentat outre-Atlantique vise la volumineuse personne de l’ex. Le deuxième amendement servirait au moins à quelque chose (je rappelle en passant que je suis radicalement opposé à la peine capitale).

Dans la 5° circonscription de la Loire, il fallait, hélas, choisir, le 19 juin, entre LR et Ensemble, autrement dit entre la peste et le choléra, comme disait le communiste Jacques Duclos en 69, où le 2° tour de la présidentielle opposait Pompidou à Poher.

Valls a été battu à cause de la candidature dissidente de Stéphane Vojetta, que le parti présidentiel s’est empressé de récupérer au deuxième tour, abandonnant le Barcelonais comme une vieille chaussette. Bande d’ingrats ! Un type qui, après la Catalogne, avait fait don de sa petite personne aux Français de l’étranger !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s