LA DAME DE LA CANTINE N°3 -Françoise Salat Dufal


Heureusement, Angela avait un bon appétit. Ainsi, elle mangeait correctement quatre fois par semaine. Pas comme Marie, sa meilleure amie, du même âge, née en décembre. Elle aurait été ma fille, proposer un tel deal aurait été pure folie. Marie daignait seulement suçoter du pain et des jus. J’exagère à peine. Les jus et sauces, à la cantine, de vrais délices, non gras, très parfumés. Le pain du boulanger du bourg, à l’époque, Georges et son fils Robert, était particulièrement savoureux. Marie me désespérait. Je m’en ouvrais souvent à sa maman, que je connaissais depuis toujours, comme son papa, lui en plus, élu, mon supérieur hiérarchique à la Mairie. Éliane me répondait de ne pas me tracasser, leur fille n’était jamais malade… Sinon, Marie ne se montrait pas turbulente. Cependant, un jour de raisins, elle s’amusa à lancer de gros pépins, en les pinçant entre le pouce et l’index. Je lui enjoignis de les ramasser, et en vitesse, ce qu’elle fit, à quatre pattes, sans se presser, en rigolant… Céline, sa grande sœur, se mit à râler très fort après moi :
— Y en marre, toujours les Filles M… qui se font gronder… etc.
— Depuis quand t’es avocate, elle n’a qu’à se tenir tranquille ta chère sœur ?
Je vous rassure, Marie est devenue une fine gourmette ! (Créons ce féminin) et même une jardinière de légumes digne de son père.
La cuisinière, économe, comptait toujours au plus juste ; elle savait notre situation ; sur un coin de bahut, près de l’évier, parfois, elle me servait quelques reliefs de viande que, verticale, j’avalais hâtivement ; elle me racontait alors quelques pans de sa vie… Sa hernie hiatale qui la faisait souffrir ou les glandes anales engorgées de Vicky, son caniche noir, que le vétérinaire avait vidées. Ça ne me coupait nullement l’appétit…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s