Destins de femmes : Mary Read et Anne Bonny

Pirates à armes égales !

Les pirates ! Rendus célèbres par Stévenson et son Ile au Trésor ils ont bel et bien existé et écumé toutes les mers : Méditerranée, Caraïbes et Le grand Pacifique ! De Barbe Noire (Edward Teach) à Black Sam (Samuel Bellamy) en passant par La Buse (Olivier Levasseur) ou Calico Jack ( Jack Rackham) qui aurait inspiré, avec « Barbe Noire », le fameux personnage de « Rackham le Rouge » des aventures de Tintin, ils nous ont tous fait rêver ! Sans doute parce qu’ils étaient surtout et avant tout des aventuriers sans peur, ni foi, ni loi, traversant les mers à la recherche de navires à piller pour leurs trésors… C’est pour ça que la littérature comme le cinéma leur ont fait la part belle (Pirates, Barbe Noire, Pirates des Caraïbes, L’île au Trésor) ! Le plus emblématique reste pour moi Long John Silver, le héros pirate à la jambe de bois de Stevenson, qui a inspiré tant de films ! Parmi tous ces hommes, quelques femmes s’illustrèrent de façon flamboyante et parmi elles Mary Read et Anne Bonny, deux pirates anglaises au destin incroyable au XVIIIe siècle et qui naviguèrent un temps ensemble ! 

Mary Read (1690 ? -1721) 

Si on connaît Marie Read, la pirate anglaise qui avec « Calico Jack » Rackham et Anne Bonny écuma les mers des Caraïbes, on connait bien peu de chose sur son enfance et sa vie avant de devenir une célèbre pirate.

Mary Read serait née en 1690. Sa mère serait la veuve d’un capitaine de la marine. Toute jeune, sa mère l’habille comme un homme afin de la faire passer pour son frère aîné décédé pour pouvoir récupérer l’argent de la grand-mère paternelle de la jeune fille. Marie aimait bien se faire passer pour un homme et cela lui permit de se faire engager comme soldat puis marin.

MARIAGE EN HOLLANDE

Marie, déguisée en soldat (sous le nom de Willy Read), combattait auprès des Britanniques en Hollande lorsqu’elle rencontra et tomba amoureuse d’un soldat flamand. Par amour, elle lui révèle son secret et ils se marient. Ensemble, ils tiennent une auberge nommée « Les Trois Fers à cheval » non loin du château de la ville de Breda. A la mort de son époux, quatre ans plus tard, Mary, qui ne peut pas exploiter l’auberge seule, se fait alors à nouveau passer pour un homme et s’engage à bord d’un navire marchand hollandais sous le nom de Willy Read.

LES PIRATES

Ce navire est attaqué et capturé par des pirates anglais. Elle décide alors de rejoindre  les rangs de ces pirates qu’elle accompagne jusqu’à New Providence aux Bahamas. Mais, en 1718, elle et ses compagnons acceptent le pardon royal et se soumettent au gouverneur Woodes Rogers. Elle devient alors corsaire opérant pour l’Angleterre contre l’Espagne. Mais rapidement l’équipage se mutine et Marie retourne à la piraterie.

JACK RACKHAM ET ANNE BONDY

C’est à cette époque que sa route croise celle du célèbre  » Calico Jack  » et de sa compagne, elle aussi pirate, Anne Bonny. Le célèbre pirate, la prenant pour un homme, l’engage comme marin sur son navire. C’est l’étrange amitié qui semble la lier à sa compagne qui lui fera découvrir la vraie nature de Mary. En effet, Anne ne semble pas insensible au jeune marin qui est alors obligé de lui révéler qu’il est en fait une femme. Selon certains récit les deux femmes seraient devenues amantes avec l’accord de Rackham et auraient ensemble combattu, jusqu’à être considérées par les pirates comme les deux plus courageux et féroces d’entre eux.

UNE COMBATTANTE SANS PEUR

Tombée amoureuse d’un des hommes d’équipage, son affection pour ce dernier avait réussi à irriter un certain Cutthroat qui voulut défier en duel l’amant de la belle pirate mais Mary, craignant que son amant soit tué, provoque Cutthroat en duel et le tue. 

Combattante hors pair, sans peur, d’une férocité sans égal, Mary devient vite avec ses amis Rackham et son équipage, les pirates parmi les plus dangereux des Caraïbes. Peu de temps après, plusieurs bâtiments de guerre britanniques sont envoyés à leur poursuite. Mais il en faut plus pour impressionner Rackham, Anne Bonny et Mary Read. Plus téméraires et féroces que jamais, ils attaquent et capturent sans relâche les navires qui passent à portée de canon.

LA FIN DE L’AVENTURE

En 1720 les troupes du capitaine Barnet, envoyées par le gouverneur de la Jamaïque, capturent Rackham et son équipage, dont Mary Read et Anne Bonny. Alors que nombre de pirates se rendent sans quasiment combattre (ils étaient saouls), Read et Bonny combattent férocement les hommes de Bennet et il faudra plus d’une heure de combat avant que les deux femmes rendent les armes, seules face aux marins anglais.

Mary Read, enceinte, échappera, tout comme Anne Bonny (enceinte également) à la pendaison. A cette époque, il n’était pas convenable de pendre une femme enceinte. Rackham et son équipage n’auront pas cette chance. Emmenés à Port Royal (Jamaïque), ils sont jugés coupables de piraterie et pendus le jour suivant, 18 novembre 1720. 

Emprisonnée à la Jamaïque, Mary meurt quelques mois plus tard d’une fausse couche en avril 1721 elle avait 31 ans.

Elle reste dans les mémoire comme une des pirates les plus farouches et sanguinaires des Caraïbes, la légende veut qu’avant d’achever les hommes qu’elle venait de vaincre, Mary Read leur dévoilait son sexe pour leur montrer qu’une femme pouvait se battre tout aussi bien qu’un homme.

ANNE BONNY, LADY PIRATE

Difficile de séparer la légende des faits historiques concernant Anne Bonny… La seule chose certaine c’est qu’Anne Bonny était une femme forte et indépendante, qui était bien en avance sur son temps. En effet le XVIIIe siècle était encore une époque où l’homme prenait toutes les décisions importantes, une époque où les femmes n’avaient quasiment aucun droit. C’est dans ce monde terriblement masculin, qu’Anne Bonny va devenir une pirate respectée, l’égale des hommes.

Une enfant et adolescente rebelle

Anne Bonny serait née en Irlande près de Cork en 1697…

Elle est une enfant illégitime fruit des amour d’un avocat William Cormac et de sa servante. L’adultère rendu public par l’épouse bafouée obligea le mari a quitté le pays avec sa nouvelle femme et son enfant pour s’installer à Charleston, en Caroline du Sud, où Cormac reprit sa carrière juridique et avec sa nouvelle épouse ils achetèrent une plantation.

La jeune Anne avoir perdu sa mère alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, doit s’occuper de la maison de son père. Durant ses années  de jeunesse certains affirment qu’elle aurait assassiné une servante avec un couteau et envoyé un jeune homme à l’hôpital après qu’il ait tenté de l’agresser sexuellement.

Elle n’a que seize ans lorsqu’elle tombe amoureuse d’un pirate James Bonny, qui lui n’en voulait qu’à son argent. Cormac, qui était contre leur relation, lui interdit de revoir cet  homme de mauvaise réputation mais Anne était têtue et a décidé de l’épouser malgré tout. Son père, déçu, décide de la jeter dehors et de la déshériter.

Calico jack, son grand amour

James Bonny, pirate de son état emmène alors sa jeune femme à la Nouvelle Providence, un repaire de pirates. Mais l’homme a du mal a subvenir aux besoins de son ménage et pour cela il devient un informateur pour le gouverneur, Woodes Rogers. Anne est terriblement déçue car elle s’est fait de nombreux amis parmi les pirates et elle aime cette vie d’aventure. Avec l’aide d’une amie, elle réussit a quitter son mari pour s’enfuir avec le célèbre Capitaine Calico Jack Rackam, romantique pirate qui a même offert de l’acheter à son mari !

Calico Jack Rackam était un pirate connu qui attaquait les navires à l’approche des côtes. Ses succès de pirateries n’étaient pas conséquents mais il savait se faire remarquer et dépenser son argent avec style. Sa relation avec Anne, bien que secrète, était connue des membres d’équipage, qui la considéraient comme la femme de leur capitaine. Peu de temps après, la jeune femme tombe enceinte et Calico la débarque  Cuba ou elle accouche, des amis du capitaine élèveront l’enfant selon une version (pour d’autres il serait mort à la naissance ce qui était fréquent à l’époque).

Anne et Mary, amies et pirates à la vie, à la mort

Après quelques semaines, Anne rejoint Rackam sur son navire, où elle découvre un nouveau marin, le jeune Willy Read dont elle ne tarde pas à tombé amoureuse. Un soir alors qu’elle tente de le séduire, elle découvre qu’en fait Willy s’appelle Mary et est une femme… Il ne faut longtemps pour que les deux filles deviennent de bonnes amies, puis des amantes, avec l’accord de Calico jack.

Ensemble, les trois amis vont écumer les mers des Caraïbes, attaquant sans répit les bateaux anglais et espagnols passant à leur portée et se forgeant ainsi une solide réputation parmi les pirates les plus dangereux. Les deux femmes sont décrites comme de redoutables combattantes féroces et sans pitié.

En octobre 1720, le capitaine Barnet, ex-pirate, devenu commandant de la marine britannique, attaque le , « Revenge », navire pirate de Rackam.  L’équipage, qui fêtait la prise d’un navire espagnol était ivre et le combat fut bref. Seules Mary et Anne résistèrent seules contre tous. Finalement, elles seront maîtrisées et emmenées avec l’équipage du « Revenge » à Port Royal pour y être jugées pour actes de piraterie, ce qui signifiait la pendaison !

Le procès des deux femmes fit sensation parce qu’Anne et Marie étaient des femmes qui vivaient comme des hommes et d’une certaine manière luttaient pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Elles furent cependant épargnées, car enceintes. Alors que Mary mourra en prison à la Jamaïque, Anne a la chance de voir son père payer la rançon pour sa vie.

Retour à Charleston

Après avoir payé la liberté de sa fille, Cormac la ramène avec lui a Charleston, en Caroline du Sud, où, peu de temps après elle donne naissance à l’enfant de Calico Jack. En 1721, rangée de la piraterie, elle rentre dans le rang et épouse un fermier, Joseph Burleigh. Ensemble ils auront huit enfants et Anne mènera une vie paisible d’épouse et de mère jusqu’au 25 avril 1782 où elle s’éteindra paisiblement dans son lit à l’âge de 85 ans ! 

Elsapopin

1 commentaire

Laisser un commentaire