« Si ses rues racontaient Saint-Étienne » – Par Jean-Paul Clair

Saint-Étienne, ses rues, ses vieilles rues qui racontent son histoire, ceux qui l’ont faite parfois…Personnages connus, célèbres ou inconnus, leurs noms sont au fronton des rues de notre belle cité stéphanoise…Jean-Paul Clair a eu l’idée de les mettre en lumière et de nous faire ainsi découvrir la ville à travers les noms (de ceux) que portent ses rues…Alors, laissez vous emporter dans ce voyage dans le temps et les rues de Saint-Étienne… (rubrique « Souvenirs de Stéphanois » – chaque jeudi mars et avril 2020)

La plupart des vieux Stéphanois connaissent parfaitement leurs rues, sachant même les situer, mais combien sont-ils à pouvoir dire de qui il s’agissait. Nous allons dresser une liste non exhaustive de toutes celles qui existaient avant 1900. Beaucoup ont franchi le temps et on les retrouve encore de nos jours.

J’ai trouvé ces précieux renseignements dans le livre de Stanislas Bossakiewicz intitulé Histoire Générale de Saint-Étienne. Cet ouvrage, paru en 1905, compte un peu plus de 500 pages.

Pour parvenir à ce lexique il a fallu réduire à 3 ou 4 lignes au maximum des vies passionnantes qui y étaient abondamment relatées.

Jean-Paul Clair

Lisfranc Jacques Lisfranc de Saint-Martin (1790-1847) : Célèbre chirurgien.

Littré Emile

Littré Emile (1801-1881) : Auteur du célèbre dictionnaire de la langue française.

Malon Benoît (1841-1893) : Plusieurs séjours en prison pour ses idées communistes et socialistes. Quand il était à La Marseillaise il fut envoyé au Creusot pendant les grèves. En France il collabora à l’ Intransigeant et fonda la Revue Socialiste après avoir en Suisse fondé La Revanche.

Marthourey Claude Marthorey mourut en 1731 alors qu’il était échevin de la ville.

Martin d’Aurec (rue) : Madame veuve Martin d’Aurec donna en 1878 à la ville de Saint-tienne une somme de 8.000 francs destinée à la création de deux prix ( prix Henri Martin d’Aurec à la mémoire de son fils ).

Merley Louis (1815-1883) : Graveur de médaille et sculpteur de grand talent.

Moine Antonin sculpture

Moine Antonin (1796-1849) peintre et sculpteur renommé.

Montagny Étienne : On lui doit de nombreuses statues, notamment celles qui ornent le perron de l’Hôtel de Ville. Il mourut en 1862, devenu aveugle les dernières années de sa vie.

rue de la Montat

Montat (rue de la) : Autrefois on écrivait Monta puisqu’il fallait monter.( photo : depuis la passerelle Casino au 24 rue de la Montat a été retirée )

Montaud : Ancienne orthographe Montault.

Neyron Antoine : Maire de Saint-Étienne en 1790-1791, élu par le suffrage direct. Il améliora l’éclairage public, fit inscrire le nom des rues et numéroter les maisons.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s