Zeus en Alsace, le mercredi 19 avril : « Ce ne sont pas les casseroles qui feront avancer la France ». Peut-être mais c’est bien le 49.3 qui a fait reculer la démocratie. Il a eu droit à des insultes et même à des doigts d’honneur. Les auteurs de ces gestes seront jugés en septembre. Les pauvres n’ont rien compris, ils n’avaient qu’à dire qu’ils étaient gardes des Sceaux ! Avec ses balades parmi partisans et surtout opposants, il veut nous faire croire qu’il est courageux. Mais s’il l’était vraiment, aurait-il promulgué sa loi sur les retraites à l’heure du crime ? Et ferait-il ses annonces démagos qui ne mangent pas de pain (comme la suppression du retrait de points pour les petits excès de vitesse) ? On connaissait le référentiel bondissant (« ballon » en jargon pédagogique) ; il y aura désormais, grâce à ce président de quelques Français, le « dispositif sonore portatif ». Le mec aura au moins apporté sa toute petite pierre à notre édifice linguistique. Chacun fait selon ses moyens.
Question posée à des pro-Zeus (je l’ai écrit un peu plus haut : il y en a aussi quelques-uns pour accueillir le Président) : pourquoi les autres manifestants sont-ils de très loin les plus nombreux ? Un des interviewés répond : ils sont payés (par qui ? Par les Insoumis ?). Ça rappelle Fillon qui, en 2017, pour se défendre dans le Penelopegate avait « révélé » l’existence d’une cellule secrète chez Pépère.
Mardi 25 avril : Zeus encore et toujours : pour sa visite à Vendôme, un arrêté préfectoral avait interdit toute casserole. Interdiction levée par le tribunal administratif. Le seul terrorisme justifierait une telle mesure. Et alors, le crime de lèse-majesté ne s’apparente-t-il pas à un acte terroriste ? Apparemment non.
-Jeanmarine à la foire de printemps, à Beaucroissant (Isère) : « Nous, on vit dans le vrai monde ». Ah bon ? Où ça ? Dans la propriété de Montretout (Saint-Cloud) où elle a longtemps habité et qui fait toujours partie de son patrimoine ? Quant aux casseroles, rappelez-vous la campagne de 2017 ! Et quand on demande à ses fans ce qu’ils préfèrent dans son programme, zut, le trou de mémoire ! Classique. Ceux qui vont voter pour elle, auraient tôt fait de déchanter si, par malheur, elle était élue. À la décharge de Zeus, elle préfère prendre la parole devant ses partisans, c’est plus sûr. Et, si deux pelés et un tondu arrivent à lancer quelques critiques, elle écarte d’un « On s’en fout, des gueulards !». Ne ferait-elle pas mieux de chercher à élargir son électorat ? Enfin, moi, ce que j’en dis … Les sondages la donnent gagnante face à Zeus. Sauf qu’en 2027, ce dernier ne sera pas candidat et que la présidentielle de 2022, c’était avant la réforme des retraites et l’actuel président n’était pas encore autant détesté.
Le fameux plafond de verre n’a pas encore disparu, qu’elle se le dise !