
29 avril 1945 : pour la première fois les françaises votent aux élections municipales
21 avril 1944 : le droit de vote est accordée aux femmes. La France , pays des droits de l’homme est la bonne dernière de l’Europea avoir donnée le droit de voter à ses citoyennes !
Le droit de vote des femmes est le produit d’une longue histoire qui s’inscrit dans l’histoire moderne. Dans le monde, le droit de vote des femmes s’est répandu à partir du début du siècle ( voir fin du XIXe). Le droit d’éligibilité s’est développé en parallèle.
La Seconde Guerre mondiale, la Résistance et le droit de vote des femmes en France

La Seconde Guerre mondiale constitue une accélération du débat sur le suffrage des femmes en France. C’est au sein de la Résistance française que se déroule, entre 1942 et 1944, un débat entre les différents représentants des mouvements, syndicats, associations et des partis clandestins qui la composent. Le coup d’envoi du débat est donné par le Général de Gaulle en 1942 lorsque, après avoir reçu à Londres pour la première fois un représentant des mouvements de la Résistance intérieure, Christian Pineau, il propose à ces-derniers une première ébauche de projet politique. Ce document, appelé Déclaration aux journaux clandestins contient la proposition de donner le droit de vote aux femmes mais la mesure reste floue. Y est affirmé en effet que : « dès l’ennemi chassé du territoire, les hommes et les femmes de chez nous éliront l’Assemblée Nationale qui décidera souverainement aux destinées de la Nation ».
Dans un second temps, les premières institutions résistantes entament le débat sur la proposition du chef de la France Libre. Au sein du Conseil national de la Résistance, l’opposition du représentant des radicaux résistants Paul Bastid empêche une prise de décision. Le CNR fonctionnait en effet sur la règle de l’unanimité de ses membres pour adopter une proposition. Dès lors que l’un des membres, en l’occurrence Bastid, menaçait de quitter l’organisation si le droit de vote des femmes était adopté, le CNR ne pouvait plus s’emparer de la question.
Ordonnance du 21 avril 1944
Présentation
Titre | Ordonnance du portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération |
---|---|
Pays | France |
Type | ordonnance |
Branche | droit constitutionnel |
Adoption et entrée en vigueur
Lire en ligne
L’ordonnance
L’ordonnance du 21 avril 1944 portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération régit le fonctionnement du Gouvernement provisoire de la République française, présidé par Charles de Gaulle, qui a succédé au Comité français de libération nationale (CFLN). Il accorde notamment, par l’article 17, le droit de vote aux femmes françaises ainsi que leur éligibilité
Dans le même temps, le PCF fait du droit de vote des femmes l’un des piliers de sa propagande politique. La Libération de la Corse entre septembre et octobre 1943 s’accompagne de l’organisation, par les communistes, d’élections municipales à mains levées où les femmes votent mais sont aussi élues, bien que cette élection n’entre dans aucun cadre légal précis. C’est le cas de Renée Pagès-Perini. Il faut attendre la mise en place d’une institution, l’Assemblée consultative d’Alger, plus large dans sa composition et basée sur la règle majoritaire, pour voir de le droit de vote des femmes accordé.
Article détaillé : Ordonnance portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération.
Dans les colonies, les femmes l’ont eu bien après 1944. Jusqu’en 1958, les femmes « autochtones » d’Algérie (c’est-à-dire les Algériennes qui étaient considérées comme ayant un statut de musulman ou les « Non-européennes ») n’ont pas le droit de vote. Charles de Gaulle le leur accorde en juillet 1958 au moment du référendum qui institue le République, en espérant que le vote des femmes en Algérie va faire basculer l’opinion alors que les nationalistes (le FLN) préconisent l’abstention
La France fut très en retard sur les droits des femmes et du droit de vote ! Elle a été un des derniers pays de l’Europe occidental à donner le droit de vote aux femmes.
En Europe et dans le monde cela faisait bien des décennies que les femmes votaient :
Avant 1888 :
- En Suède les femmes votaient
- l’Australie
- -certains états des états Unis :New Jersey, Wyoming, Colorado
- les îles Cook
Depuis 1893
-La Nouvelle-Zélande
– 1901: l’Australie
– 1906 : la Finlande
-11 juin 1913 : la Norvège
-1915 le Danemark
1916 : le Canada
1917 : la Russie
1918 : l’Arménie, la Hongrie, le royaume uni de Grande Bretagne et d’Irlande ; la Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Pologne , la Géorgie, l’Azerbaïdjan, l’Autriche , l’Allemagne
1919 : les Pays bas, le Luxembourg,la Belgique
1920 : l’Albanie
1921 :la Suède
1922 : les femmes blanches des Etats Unis, Etat libre d’Irlande
1924 : Mongolie, Espagne (femmes mariées)
1926 Uruguay
1930 les femmes blanches d’Afrique du Sud
1931 le Portugal, l’Espagne toutes les femmes majeures
1932:Maldives, Uruguay , Brésil
1934 : Cuba, Turquie
1935 Philippines, Inde (‘femmes lettrées)
1938 : Bolivie, Ouzbékistan
1939: Salvador
1941 Panama
1942 république dominicaine
1944 : France
1945 Bulgarie, Italie
1946 Japon
1947 Argentine Vénézuela
1948 Israel (fondation de l’état d’Israel)
1949 Chili
1953 : Mexique
1954 : Pakistan, Colombie Syrie
- 1955 : Pérou Egypte
- 1956 : Tunisie
- 1957 : Liban
- 1958 Algérie française
- 1962 : Monaco
- 1963 Iran Maroc Afghanistan
- 1965 droit de vote des afro américains aux états unis
- 1971 : la Suisse !!!!
On note deux classements étonnants :

Celui de la France bonne dernière de l ‘Europe quant au droit de vote des femmes !
La Suisse qui est la lanterne rouge européenne dans ce classement !
Mais le retard qu’avait pris de la France quant à l’émancipation de ses femmes est assez humiliant pour ne pas dire incroyable : le pays de la révolution française, des femmes philosophes, bonne dernière avec l’Italie pour octroyer à la moitié de sa population le droit de choisir, d’avorter, de voter, d’exister !
sources : Histoire des femmes ,Wikipédia, Héréode, la Constitution de la France