Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

Selon l’humoriste (involontaire) Véran, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, mettre la France à l’arrêt, ce serait prendre le risque d’une catastrophe écologique (ah bon ? Il n’a pas précisé le fond de sa pensée). Fumiers de Cégétistes ! Si le changement climatique se poursuit envers et contre le boss, pour qui le quinquennat doit être écologique ou ne pas être, vous en porterez l’entière responsabilité ! D’autre part, on a pu assister dans « Questions politiques » sur FRANCE INTER et FRANCE INFO le 12 février, à un dialogue édifiant entre Thomas Snégaroff, le Monsieur Loyal de l’émission, et le même sous-ministre Olivier Véran, qui aggrave son cas à propos de la somme de 1200 euros mensuels qui, disait-il le 11 janvier dans la même émission, devait constituer un minimum pour tous les retraités, y compris les retraités actuels. Or, il n’en est rien : ces 1200 euros ne concerneront que les salariés ayant perçu le SMIC pendant une carrière complète, ce qu’il admet ce 12 février. Thomas Snégaroff lui a judicieusement fait remarquer que d’une émission à l’autre il se contredisait totalement. Et le malheureux de bredouiller douloureusement. Et la pédagogie, bordel ?

Le ministre du travail a dévoilé, plus ou moins volontairement, une de ses activités de loisir : ne l’a-t-on pas vu, en pleine Chambre des députés, ranger, pas assez rapidement, un recueil de mots croisés ? Tenez, on va voir s’il est bon (vous pouvez également faire le test) : proposons-lui quelques définitions : commençons par la plus facile, un cadeau de la maison : « assassin » en 7 lettres. Un peu moins simple :  » Pour délimiter des parcelles, et avec une majuscule  » : en 5 lettres. Enfin : « Dussopt totalement rond » en 6 lettres.

Dimanche 5 mars : dans « C politique » : un sujet sur l’ultra-droite dans l’Hexagone : depuis 2016, 9 attentats déjoués. Il n’y a pas plus de « militants » qu’avant (entre 4000 et 5000 individus) mais ils sont plus actifs. Pourquoi ? Ce n’est pas moi qui, bien qu’un peu obsédé, je l’admets, fais le lien avec l’irruption de 89 députés FN à l’Assemblée. Ce sont un journaliste de Rue 89 et également Camille Vigogne Le Coat, chroniqueuse régulière de « C politique », selon laquelle, parmi les collaborateurs d’élus et même parmi les élus eux-mêmes (au conseil régional de Rhône-Alpes- Auvergne, par exemple), certains appartiennent à cette mouvance nauséabonde. Pendant la campagne présidentielle, curieusement, la même Camille se montrait plutôt admirative à l’égard de Jeanmarine qui, disait-elle, avait fait une bonne campagne. Souvent femme varie.

Image France 24

Empoisonnement d’écolières en Iran. Il paraît que l’on a arrêté plusieurs suspects, (mais sans explication sur le mobile ni sur le modus operandi). Franchement, ça sent un peu l’incendie du Reichstag ou l’  » enquête  » de Poutine après l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa. Dans le premier cas, on a trouvé un coupable politiquement exploitable, dans l’autre, malgré une enquête certainement très poussée, on n’a pas déniché de coupable du tout (dame, on n’en avait pas besoin). Il est probable que le coup vienne de mollahs particulièrement radicaux qui veulent déscolariser les filles. La différence avec les westerns, où le shérif est bien souvent le chef de la bande, c’est que ce dernier perd toujours à la fin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s