Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

BHL, à 75 ans : Je vais mourir bientôt » (on ne peut vraiment rien lui cacher). Même qu’il n’en a jamais été aussi près. On trouve une chronique de son dernier documentaire, « Slava Ukraini », dans Télérama. Le film n’est pas complètement démoli mais, à la fin de l’article, on peut lire : « … Slava Ukraini est aussi, hélas, une ode égotiste à la gloire de BHL, champion de la géopolitique ayant eu raison avant tout le monde, cabotin (comme si c’était le genre du bonhomme !) trop présent à l’image et sur la bande-son via une voix off au lyrisme pataud ». Aux dernières nouvelles,  » Slava Ukraini  » a eu 208 entrées le premier jour. C’est très peu mais le bonhomme est un habitué des flops. En 2014, année où il avait écrit une pièce de théâtre, celle-ci a dû être déprogrammée faute de spectateurs. On ignore si Noël Godin, alias Le Gloupier ou encore l’entarteur (notre « philosophe » est recordman de ses agressions pâtissières) a vu le film, juste histoire de se marrer.

-Heureusement que Palmade est un humoriste connu. Avant lui, on dirait qu’il n’y avait jamais eu de conduite sous l’effet d’une drogue et pas non plus de pédopornographie. Mais désormais, on va voir ce qu’on va voir, parole de Darmanin !

-Enseignante poignardée à mort en plein cours à Saint-Jean de Luz : on a eu droit à «  c’était mieux avant « , lorsqu’il y avait de l’autorité, et on a évoqué le mauvais exemple des élus de gauche pendant le débat sur la réforme des retraites. Comme si un acte horrible et heureusement rarissime, inspiré par le syndrome de Jeanne d’Arc, avait un rapport quelconque avec la tête de l’assassin présumé Dussopt transformée en ballon. Sœur du Coeur de Marine en a profité pour fustiger l’ultra-violence ambiante. À ma connaissance, Zemmour et Hanouna ne se sont pas exprimés, le meurtrier étant Français de souche et ne pouvant donc pas se trouver sous le coup d’une OQTF.

Il paraît que l’obésité progresse. Pourtant,  » Comme j’aime  » fait tout son possible pour aider les Français à lutter contre ce fléau. Dans une même page de pub, celle pour « Comme j’aime  » passe généralement deux fois. Gérard Larcher ne doit pas beaucoup regarder la télé.

Un homme du Pas-de-Calais a été déclaré mort par erreur et a vu le paiement de sa retraite interrompu. Un système à généraliser pour boucher le trou à venir dans la caisse destinée au troisième âge ? Comment nos dirigeants n’y ont-ils pas pensé ? Au lieu de s’échiner à expliquer une réforme que personne ne comprend, à commencer par Zeus lui-même.

Procès du Mediator en appel. Ã ce propos, une BD dont la lanceuse d’alerte Irène Frachon est la coscénariste (avec un ex-journaliste, Éric Giacometti), retrace toute l’histoire de ce scandale sciemment organisé par le serial killer Servier (on ne saura jamais combien de victimes ont faites l’Isoméride, puis le Mediator : contrairement à ce qu’a prétendu le meurtrier, il s’agissait de la même molécule), qui a cassé sa pipe en 2014 sans avoir été jugé. Fait grand-croix de la Légion d’Honneur par un lilliputien que je ne nommerai pas (je vous laisse deviner ; réponse dans le prochain numéro. Je dirai simplement que c’était en 2009), le vieux cynique a, hélas, emporté sa décoration dans la tombe et on ne peut annuler une distinction reçue du vivant de quelqu’un qui a calanché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s