Les belles expressions françaises : Se jeter dans la gueule du loup

Se jeter dans la gueule du Loup…Rien que d’y penser on a la chair de poule tant le loup est associé à l’imaginaire comme une bête hurlant à la pleine lune ou dévoreuse de grand-mère et de petits enfants (loup-garou, bête du Gévaudan…). Se jeter dans la gueule du loup c’est donc s’exposer volontairement à un terrible danger… Mais d’où vient cette expression et que signifie t-elle ?

Origine et signification


L »expression “se jeter dans la gueule du loup” signifie s’exposer à un danger certain mais que l’on pourrait éviter ; à un péril que la raison devrait inciter à fuir. Autrement dit c’est s’ engager dans une voie dangereuse, de façon volontaire ou irréfléchie et qui met donc la personne dans une situation périlleuse qui va lui attirer des ennuis. Dans certains cas l’expression évoque aussi au piège tendu.

Ainsi donc se jeter dans la gueule du loup c’est prendre le risque de laisser sa peau dans une entreprise aussi périlleuse qu’inutile !

Il existe des expressions au sens très proche telles que : « se jeter dans la souricière » ; « tenter le diable » ou encore, « jouer avec le feu ».

Donc pour éviter tout problème, réfléchissez avant d’agir ne vous jeter pas dans la gueule du loup vous y laisseriez sans doute votre peau !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s