Voici quelques grogs bienfaisants, non seulement ils sont délicieux, parfumés mais en plus ils réchauffent et aident à guérir des méchants rhumes.

Grog au Rhum
Rhum brun ambré
Citron
Miel
Eau
Mettre l’eau à chauffer. Pendant ce temps, presser le jus d’1/2 citron. Dans une chope mettre 2 cuillères à café de miel, le jus de citron, et la valeur d’un petit verre à liqueur de rhum. Quand l’eau commence à faire de petites bulles, vider dans la chope.
Grog au Rhum d’hier
200 ml d’eau chaude
1 c. à soupe de rhum brun ambré
1 c. à soupe de miel
1/2 jus de citron
Une rondelle de citron
Un bâton de cannelle ou une pincée de cannelle en poudre
Verser le rhum brun ambré dans une tasse d’eau chaude, y ajouter le jus de citron et le miel. Touiller avec un bâton de cannelle, puis couper une rondelle de citron et la laisser immerger dans le grog. Le grog au rhum est à boire avec modération. Pour ceux qui le souhaitent sans alcool, il suffit de ne pas mettre de rhum !
Grog au cidre
20 cl de cidre ( doux ou brut )
1 cuillère à soupe de Calvados
1 rondelle d’orange
1 rondelle de citron
sucre à convenance
Faire chauffer le cidre et le sucre dans une casserole, puis disposer les rondelles d’agrumes au fond d’un mug et verser le mélange chaud par-dessus. Chauffer le Calvados, le verser sur la préparation, à la surface et..flambez-le !
Grog à la badiane et à l’orange pour 4 tasses !
4 sachets de thé noir à l’orange
50 ml de rhum brun
1 orange
4 cuillères à café de sucre candi
2 bâtons de cannelle
4 étoiles de badiane (anis étoilé).
Faire infuser les sachets de thé dans ¾ litre d’eau bouillante pendant 5 minutes. Verser le rhum. Dans 4 verres : Découper l’orange en tranches et répartir avec le sucre candi dans les verres. Ajouter 1/2 bâton de cannelle et 1 étoile de badiane dans chaque verre. Servir aussitôt.
Et pour finir une recette de Françoise M qui me l’a livrée sur facebook et que je partage avec vous.

» bon ok ce n’est pas un grog (pas d’alcool) mais c’est souverain contre les refroidissements et autres rhumes…
Mettre le jus d’un citron dans un verre d’eau bouillante, y ajouter une boule à thé remplie soit de gingembre frais coupé en petit morceaux soit des petits cubes de gingembre confit. On peut y mettre en plus une cuillère de miel (ce qui permet de sucrer la boisson). Voilà, simple et très bon. J’appelle ça le ginger-citron »