
Question existentielle du jour.
J’aime le rouge, ce n’est une surprise pour personne et je ne suis pas fan du bleu. Mais si j’étais née sur une autre planète est-ce-que j’aimerais plus le bleu que le rouge ?
Les couleurs et leur signification.
La couleur rouge est celle du danger, de l’excitation. Le rouge évoque la sexualité, la passion. D’où le nombre de scènes d’amour se passant devant un coucher de soleil flamboyant.
Quant au bleu il est généralement associé à l’apaisement, la stabilité. Il est souvent associé à la sérénité, la sagesse.
Alors alors, depuis la lecture du roman de Florence Hinckel “ l’aube est bleue sur Mars ” je ne cesse de me demander comment seraient représentées dans la littérature, le cinéma, la chanson, la BD les grandes scènes d’amour, nos scènes romantiques si nous étions martien-nes. Car sur la planète rouge les coucher de soleil sont bleus. Alors que sur la planète bleue les couchers de soleil sont rouges.
Ce n’est absolument pas ce qu’il faut retenir de ce roman, qui raconte une conquête spatiale, une reconstruction mais aussi des histoires d’amour, mais je vous laisse le lire et vous faire votre propre idée de ce livre avec lequel j’ai passé un vrai bon moment en rouge ou bleu selon où j’étais.