Les 70 ans du Cercle des Lettres et des Arts

Crée en 1952 par un groupe de copains (Alex Chazal, Pierre Philibert et André Rocher), il prit tout d’abord le nom » Les amis de Victor Hugo « , en hommage à la naissance du grand poète 150 ans plus tôt. Puis, rapidement, Il se transforma en » Cercle des Lettres et des Arts » hebdomadaire fondé par Louis Aragon.
C ‘est en 1954 qu’il prit son nom actuel : » Le Cercle des Lettres et des Arts « (CLA). Il est ancré résolument à gauche amis en toute indépendance.
Poésie en Stéphanie, notre recueil annuel, fut précédé par » L’homme de Bronze « . Et ce n’est rien d’affirmer que ces parutions ont contribué et contribuent encore à démontrer que la province et notre région, ne sont ni hideuses, ni un désert.
Le CLA a dès le départ travaillé avec d’autres associations culturelles : la Comédie de Saint-Etienne, les Tréteaux, les Musées pour des expositions, le Théâtre des trois coups… Aujourd’hui nous travaillons avec la Compagnie Voici-Voilà, le café lecture le Remue-méninges qui nous accueille parfois pour des lectures, le Caveau stéphanois, le Théâtre des Brankignols, les Artistes indépendants du Forez et aussi, des conférenciers toujours très intéressants, des musiciens ouverts à toutes les formes de culture…
Le CLA est un lieu de rencontres sans discrimination, d’expression libre, d’ouverture aux arts et à la culture à partager dans un climat d’amitié et d’échange.
Des personnalités importantes sont venues au CLA : Louis Aragon, Fernand Léger, Michel Butor, Marcel Allain, Daniel Pouget et…Bernard Lavilliers qui donna son premier récital au …CLA !
Les membres du CLA lui restent fidèles…Nombreux sont ceux qui depuis plus de trente ans continuent à faire vivre notre structure par les adhésions, leurs dons, leurs écrits, leurs créations, leurs photographies…Sans eux Poésie en Stéphanie ne verrait pas le jour…
D’autres, venus plus tard, se sont intégrés et participent à leur tour, à la vie de notre association.

Le décès d’Henri Merle en janvier 2022 a bouleversé tous ses amis. Il était un président respecté, en qui nous avions toute confiance.
La relève a été confiée à Frédérique Bourgeat, qui a accepté ce défi avec enthousiasme et dynamisme. Entourée d’Hacène Bouziane, d’Henri Bourgeat et Martine Pichoir, elle s’est attelée à la tâche pour faire vivre, encore et encore, le Cercle des Lettres et des Arts.
Le bureau du Cercle des Lettres et des Arts

Comme chaque année depuis 14 ans le Dix Vins blog met en ligne les différents textes et poèmes du recueil » Poésie en Stéphanie « . Cette année c’est tout au long du mois de mars que vous découvrez les auteurs et les œuvres de ce recueil poétique, superbement illustré par les dessins de Renaud Sebille. Nous vous en souhaitons bonne lecture.
Le Dix vins blog
Bonjour! Une petite erreur dans votre billet: Henri Merle n’est-il pas plutôt décédé en janvier 2022 (et non janvier 1922)? Il faudra en tout cas que je le lise.
Bonne semaine à vous!
J’aimeJ’aime
erreur de frappe
J’aimeJ’aime