Un procès qui s’est déroulé aux Indes et qui a duré quatre années, a révélé l’étrange aventure dont fut le héros bien involontaire le prince Ramendra.

Le prince Ramendra était le plus jeune fils du radjah de Bhowal, qui habitait Dacca dans le Bengale. Au mois de mai 1909, le jeune prince tomba malade. Les sommités médicales mandées à son chevet le déclarèrent perdu. De fait, il meurt, du moins on le croit. Suivant le rite consacré aux Indes on allume un vaste bûcher, à la tombée de la nuit, bûcher sur lequel gît le corps du défunt. Soudain éclate un orage effroyable où la pluie torrentielle est mêlée à d’énormes grêlons. Tous ceux qui assistaient à la cérémonie funèbre s’enfuient pour chercher un abri. Lorsqu’ils reviennent, le bûcher est complètement consumé. Ramendra a rejoint ses ancêtres, et ses parents se partagent ses biens.
En fin d’année 1932 les habitants de Dacca aperçoivent, pour la première fois, un homme à la chevelure et à la barbe broussailleuses et dont la tête est couverte de cendres. On pense tout d’abord qu’il s’agit d’un « saint » comme il en est tant aux Indes.
Pourtant son allure, ses traits évoquent des souvenirs lointains. On interroge le vagabond mais on n’obtient de lui que des réponses vagues. On continue à le harceler de questions. On prononce des noms, le sien, et soudain l’inconnu tressaille : Ramendra ! Ramendra ! C’est lui et il s’en souvient. La trame qui obscurcissait son cerveau s’est brutalement déchirée. Il se souvient de s’être réveillé de son sommeil cataleptique sur son bûcher, flagellé par la pluie et par la grêle et qu’à la vue des flammes il s’est enfui au hasard, en proie à une folle terreur. Il a perdu alors le sentiment de sa personnalité, mais il se rappelle parfaitement qu’il s’est tout d’abord fait ermite, puis qu’il est devenu vagabond, vivant de la charité publique. Bien entendu la ville de Dacca s’est divisée en deux groupes : les uns assurant qu’il s’agissait bien du prince Ramendra tandis que les autres voyaient en lui un imposteur.
Un procès en restitution de biens fut engagé et 1600 témoins défilèrent devant la justice, après quoi les magistrats ont déclaré qu’il ne subsistait aucun doute et que l’on se trouvait bien en présence du plus jeune fils de l’ex-radjah de Bhowal.
( photo du prince Ramendra )