Les recettes du blog – Vive les crêpes ! Matefaim

Le matefaim est une crêpe épaisse et nourrissante faite de farine, œufs, eau et fromage de type comté, il en existe de nombreuses variantes sucrées ou salées. Elle se rapproche des matafan de Provence. Le matefaim aux pommes, spécialité de la région lyonnaise et de ses alentours, a l’aspect d’une crêpe très épaisse. Nature ou aux pommes, ( ou des poires ) Le matefaim se sert tiède, saupoudré de sucre glace ou nappé de crème, et se découpe comme une tarte. Idéal au goûter avec un bon verre de cidre ou de jus de pomme.

Matefaim

crêpe épaisse et nourrissante faite de farine, œufs, eau et fromage de type comté, il en existe de nombreuses variantes sucrées ou salées.

Mon panier pour 6 gourmands
La pâte
220 g de farine T55
50 g de sucre
3 œufs
50 cl de lait entier
10 cl de fleur d’oranger
20 g de beurre

La garniture

4 pommes
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de beurre

Préparation

Verser la farine dans un saladier et ajouter le sucre et les œufs puis mélanger à la spatule. Ajouter ensuite le beurre fondu puis le lait tout doucement, sans cesser de tourner afin d’éviter les grumeaux

Verser une ou deux gouttes d’eau de fleur d’oranger, puis couvrir et laisser gonfler à température ambiante au moins une heure.

Pendant ce temps, préparer la garniture :

Peler les pommes et les couper en tranches fines. Faire chauffer une petite poêle et disposer les pommes en soleil dessus, puis parsemer de petits morceaux de beurre et pour finir saupoudrer de sucre.

Verser la pâte sur les pommes, et saupoudrer à nouveau de sucre et laisser la pâte prendre sur feu doux, 2 min environ. Retourner la crêpe et laisser cuire à nouveau 2 min environ. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Flambé au rhum, c’est encore meilleur !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s