
Jamais deux sans trois : après les USA et le Brésil, notre PS : victoire contestée d‘Olivier Faure et dénonciation de fraude (remake de la polémique Aubry – Royal lors du Congrès de Reims en 2008). Heureusement que le Capitole le plus proche est à Toulouse !

Sœur du Cœur de Marine « en pèlerinage » au Sénégal le 19 janvier, au lieu de manifester contre la réforme des retraites. Il n’y a pas si longtemps, elle se tournait plutôt vers Moscou pour rechercher une stature internationale (en même temps qu’une manne financière). Question de climat, sans doute. En cette période de l’année, l’Afrique, c’est tellement plus agréable ! Il paraîtrait que beaucoup de Sénégalais n’ont pas apprécié sa visite sous prétexte qu’elle tiendrait souvent des propos racistes. Pas possible ! Et si on se cotisait pour leur offrir « La dédiabolisation expliquée aux nuls » ? »Du Cœur de Marine » encore : curieusement, elle n’a pas protesté lorsqu’un chat s’est fait couper en deux par un train. (une bête qu’on aurait pu sauver mais moyennant un retard du train. Pas de ça à la SNCF!). Qu’elle se foute éperdument des électeurs, on le sait, mais normalement, le sort des félins ne devrait pas la laisser indifférente puisqu’elle fait des siens pour ainsi dire un argument de campagne.
Bernard Arnault, première fortune du monde, répond à ceux qui le critiquent qu’ils n’ont rien compris à l’économie. Peut-être ont-ils, au contraire, trop bien compris.

Vendredi 27 janvier et samedi 28 : attentats à Jérusalem-Est. À Moscou, Lavrov, le ministre des Affaires Étrangères de Poutine, se dit inquiet et appelle à la modération. C’était la rubrique : quand l’hôpital se fout de la charité.
-Dimanche 29 janvier : « C politique » avait comme invité Frédéric Gros, un philosophe : à propos de la guerre et de Poutine qui, sans états d’âme, envoie désormais ses troufions « pacifier » l’Ukraine sans aucune formation, en faisant de la chair à canon, il a cité Kant, selon lequel « les tyrans sont propriétaires de leur peuple ». Comme c’est bien dit ! Et comme c’est horrible !
-Et chez nous ? C’est la réforme des retraites qui tient toujours la corde. On voit mal comment elle pourrait être adoptée en l’état. Il faudrait déjà qu’elle soit votée. On parle, non du 49 3 mais du 47 1 pour éviter le rejet par les députés. Or, selon « Le Canard », cet article risque d’être retoqué par la bande à Fabius, alias le Conseil Constitutionnel.
En tout cas, rarement on a vu un projet de loi rejeté, non seulement par une large majorité de nos concitoyens mais par les élus, y compris dans la majorité. Chez les LR, un certain nombre ne devrait pas voter le texte (à confirmer). Même les ministres et les élus de Renaissance ont du mal à l’expliquer (cf Aurore Bergé : voir coups de gueule de la semaine dernière).