
Voilà une expression qui fleure bon… » Le pot aux roses « ou encore « découvrir le pot aux roses «. Une expression fort ancienne puisqu’elle remonte au XIIIe siècle et trouverait, semble-t-il, son origine dans l’antiquité.
« Découvrir le pot aux roses « autrement dit mettre à jour un secret bien gardé, une supercherie » » » dévoiler une chose dite en confidence »…Autrement dit « éventer la mèche ».
« Le pot aux roses « désignait au Moyen Âge le pot contenant la préparation à base d’essence ou d’eau de rose qu’utilisaient les femmes pour prendre soin de leur teint et se parfumer. Ce pot pouvait aussi contenir « le rose « c’est-à-dire la poudre dont les femmes se fardaient pour se rendre plus belles.
En ce qui concerne l’origine exacte de l’expression elle reste assez nébuleuse. Pourquoi la rose, pourquoi le pot ?
Pour la rose, on sait que, selon la mythologie grecque, Éros, dieu de l’amour, aurait donné une rose à Harpocrate, dieu du silence, pour qu’il taise les aventures galantes de sa mère, Aphrodite. C’est ainsi que la rose serait devenue le symbole du secret et de la confidentialité.
Pour le pot c’est plus simple c’est le nom donné au récipient dont se servaient les femmes au Moyen-âge pour mettre leur préparation,( secret de leur beauté ) et comme cette préparation était à base d’essence ou d’eau de rose on l’appelait naturellement « pot au rose «. Malheureusement on ne peut attester avec certitude cette origine, mais elle semble plausible.
Quant au verbe découvrir, il signifiait à cette époque « enlever un couvercle » et n’a pris son sens actuel ( « trouver ») que vers le 16e siècle.
« Découvrir le pot aux roses « pourrait lier les deux sens du verbe et ainsi signifier à la fois: « soulever le couvercle d’un pot » et y « trouver une chose cachée ». En effet, le pot contenant l’eau de roses ou le rose, lorsqu’on en soulevait le couvercle, levait le voile sur la ‘tromperie’ que représentait le teint si agréable des femmes qui s’en fardaient.
D’autres hypothèses quant à l’origine de l’expression ont été émises :
– Pour certains le pot aux roses fait référence au pot de fleurs que les dames mariées mettaient sur leur balcon afin que leur galant y glisse des mots doux à l’abri des regards et à l’insu du mari.
– Pour les alchimistes, l’expression ferait allusion à la rose minérale, la poudre d’or et de mercure rappelant la pierre philosophale. Un des grands mystère de l’humanité…
A vous de choisir votre pot aux roses, quoi qu’il en soit il n’en demeure pas moins que la rose reste le symbole du secret et des choses confidentielles, voire de la virginité… !
