
Il me réserva la » primauté » des informations.
Non la primeur !
La primauté c’est la prééminence c’est-à-dire le degré supérieur d’importance d’une chose ou personne sur une autre.
Exemple : Ce philosophe affirme la primauté du spirituel sur le matériel.
Le mot primeur, lui, a plusieurs sens. Celui bien connu des légumes nouveaux de saison qu’on trouve sous la forme » les primeurs « .
on le trouve aussi dans les expressions courantes ; donner la primeur ou avoir la primeur c’est-à-dire être le premier à disposer de quelque chose, une nouvelle le plus souvent.
La priorité, c’est le droit de passer devant ou avant quelqu’un d’autre. Par extension de sens comme on devrait donner la priorité aux affaires importantes, on comprend qu’on puisse confondre aussi parfois priorité et primauté.
Le mot privauté (parfois confondu avec primauté ) désigne les familiarités déplacées d’un homme à l’égard d’une femme, vu son sens spécialisé – si je puis dire – il vaut mieux ne pas l’employer en se trompant !
Pour les curieux :
Primeur comme primauté viennent d’un adjectif latin primus qui signifie premier.
L’adjectif prime dans l’expression » de prime abord » est à relier à cette racine latine, mais « la prime » en tant que nom au sens de cadeau commercial, vient d’un tout autre mot latin praemium qui signifie la récompense.
À noter qu’il existe deux verbes primer qui correspondent chacun à une de ces racines. L’un signifiant « passer devant » et l’autre « être récompensé » ; Mais comme on prime souvent le premier, on comprend que ce soit confondu.
Priorité vient du même adjectif primus au comparatif de supériorité prior et signifie en quelque sorte « plus premier »! (à noter que la position de premier, si enviée est très inconfortable, même lexicalement on risque de se faire doubler ! )
Quant à privauté , le mot est rapprocher de « privé » , ce qui est accepté en privé des familiers ne l’est pas forcément d’une personne étrangère. Il est à remarquer que le sens du mot au départ n’était pas péjoratif et que la privauté pouvait donc être acceptée.
