Et déjà Février et monsieur Carnaval pointent le bout de leur nez…Sans compter les vacances d’hiver qui arrivent à grand pas ! En attendant réglez-vous avec nos jeux, nos monsieur madame ont un fils et un joli conte d’après Emile Souvestre : La fée de l’île de Loc’h racontée par Sally Diallo
La ronde des comptines

COQ
J’adore tout à l’envers
ton C en bec à chanter
ton O petite tête droite ou penchée
crête et barbillon
et ton beau Q à plumer
Henri Baron
Farandole en Tarentelle

Refrain
Danse, danse la farandole
Danse, danse et chante bien
Ce petit air qui s’envole
En me tenant par la main
Danse, danse la farandole
Danse, danse et chante bien
Comme le joli rossignol
Chante dès le matin.
Les enfants sont déguisés
Vive carnaval
Les enfants sont maquillés
Pour aller au bal
Refrain
La maîtresse est déguisée
Vive carnaval
La maîtresse est maquillée
Pour aller au bal
Refrain
Les parents sont déguisés
Vive carnaval
Les parents sont maquillés
Pour aller au bal
Refrain
Les nounous sont déguisées
Vive carnaval
Les nounous sont maquillées
Pour aller au bal
Refrain
Tout le monde est déguisé
Vive carnaval
Tout le monde est maquillé
Pour aller au bal
Refrain
Gilles Diss
La p’tite Enigme
Professeur Nipol a fait un rêve étrange. Dans un pays inconnu, il cheminait sans bien savoir ou il allait. Il fit soudain la rencontre d’un curieux personnage qui lui dit: « Jusqu’ici tu ne risquais rien, mais plus loin sois prudent car le chemin se divise. Une voie mène au bonheur, mais l’autre conduit au malheur et, quand tu seras engagé, tu ne pourras plus faire marche arrière. Le carrefour est gardé à tour de rôle par deux créatures dont tu devras te méfier. L’une dit toujours la vérité, mais l’autre ne sait que mentir. Aucun indice ne te permettra de savoir laquelle est devant toi. Tu ne pourras poser qu’une seule question. » Nipol pensa aussitôt qu’il allait s’en tirer.
Et vous, quelle question poseriez-vous ? Allez on cherche et on trouve sinon langue au chat en bas de page !
Monsieur, madame ont un fils
1-Monsieur et Madame Konda ont une fille, comment s’appelle-t-elle ?
2-Monsieur et Madame Pard ont un fils, comment s’appelle-t-il ?
3-Monsieur et Madame Gator ont un fils, comment s’appelle-t-il ?
Réponse en bas de page
4-Monsieur et Madame Cale ont 3 enfants (deux filles et un fils), comment s’appellent-ils ?
5-Monsieur et Madame Oukoi ont deux fils. Comment s’appellent-ils ?
6-Monsieur et madame Teusmanies ont un fils comment s’appelle-t-il ?

Le carnaval : Raconte moi l’histoire de Carnaval par Carmen Montet
Origine du Carnaval
1) D’où vient le nom carnaval
C’est un emprunt à l’italien Carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever »,donc le carnaval est la période après laquelle on ne mangera plus de viande.C’est une « fête suivant Noël et précédant Pâques »
Pour Carnaval on ne se prive d’aucune bonne chair : gibier et autre…Avant le jeûne du » carême » ( fête catholique) on va profiter et abuser de mets gras, salés et sucrés.

2) Histoire du Carnaval
Né en Europe, le Carnaval est propre aux peuples latins, germaniques et nordiques. Il s’installe avec d’autres fêtes chrétiennes au début du Moyen-Age ».
Les origines de cette fête où tout est permis remonte aux temps antiques : aux égyptiens et aux grecs. C’était une débauche orchestrée par les classes dirigeantes auxquelles s’associaient les classes inférieures, les pauvres, les esclaves, les mendiants. Pour un, deux jours, voire une semaine, les esclaves devenaient les maitres et les maitres les esclaves : une façon de maintenir l’ordre public, et de maintenir chacun à sa place.
Les fêtes de Carnaval accompagnent le passage de l’hiver au printemps, de la mort à la vie : elles signalent le renouveau de la nature dans l’exubérance, la fantaisie et l’imagination. Dans l’Antiquité, les dieux faisaient et défaisaient les saisons. Au cours de ces fêtes, on procédait à des sacrifices. L’objectif était que les divinités de la nature chassent le froid et favorisent le retour de la végétation ou, par exemple, les naissances dans les troupeaux …

Au Moyen-Age, l’Eglise christianisa le calendrier. On récupéra les fêtes païennes et on les rebaptisa. « Carne Levare Levamen« , c’était, en février, la période où l’on mangeait pour la dernière fois de la cuisine grasse (jusqu’au Mardi Gras), avant d’entrer en quarantaine, la « quadragesima« , le mot qui a donné « quaresimo » puis « carême« , les quarante jours où l’on mangeait maigre jusqu’à Pâques
Le Carnaval est une survivance des Bacchanales, Lupercales, Saturnales romaines, des fêtes grecques en l’honneur de Dionysos, des fêtes d’Isis en Égypte ou des Sorts chez les Hébreux. Ces fêtes se rattachaient aux traditions religieuses de la plus haute Antiquité. Elles célébraient le commencement de l’an nouveau et le réveil de la nature. Pendant quelques jours, les esclaves devenaient les maîtres, les maîtres prenaient la place des esclaves, les servant à table par exemple : devenait permis ce qui était habituellement interdit. ».
Les rites les plus anciens reviennent à l’honneur. Cette fête qui se déroule en principe 40 jours après l’an neuf annonce la fin de l’hiver et pour les chrétiens est l’avant carême : 40 jours jusqu’à Pâques.
Pour les peuples païens Carnaval est la fête ou les morts viennent revoir les vivants ! (similitude avec Halloween fête plus récente mais qui reprend cette tradition )
Pourquoi porter un masque ?
Autrefois, la plupart des hommes cultivaient la terre. Ils croyaient que si les morts revenaient, les récoltes seraient meilleures. Ils croyaient aussi que dans le monde des morts, tout était l’inverse des vivants ; les gens mettaient alors un masque et un déguisement pour attirer les esprits des morts.
Le carnaval, c’est aussi le besoin de s’amuser, d’oublier durant un temps les soucis de tous les jours. L’hiver est ainsi devenu la saison des masques.

Le premier dimanche du carême voit dans certaines régions l’organisation de grands feux. Tout le monde entasse du bois et le soir venu on allume le feu et on danse autour. Au sommet du feu, le bonhomme hiver brûle…
Le carnaval a changé au fil du temps. Des régions ont gardé leurs traditions, d’autres ont inventé de nouvelles coutumes. Le déguisement évolue. Des villes organisent des cortèges carnavalesques avec chars, cavaliers, groupes folkloriques. Les carnavals s’étendent sur une période beaucoup plus longue qu’à l’origine, à la mi-carême, parfois jusqu’à Pâques.
Sur les places publiques on dresse des buchers et tout en haut on met un bonhomme symbolisant d’abord l’hiver qu’on veut voir disparaître et aujourd’hui il s’agit de Monsieur Carnaval : le roi du Carnaval . Ce sont les enfants qui le réalisent et lui donnent cet aspect de joyeux bonhomme coloré !
LES CARNAVALS CELEBRES

Le carnaval de Nice (France) qui rassemble des chars fleuris, des fanfares, des artistes de rue, danseurs musiciens équilibristes et présente sur ses chars des personnages politiques. Le défilé se poursuit avec de batailles de fleurs dans toutes les rues de la ville. Ci -dessus des personnages représentant E Macron et son épouse.
Le carnaval de Dunkerque.
Le carnaval de Rio (Brésil) qui rassemble des milliers de personnes dans une ambiance enfiévrée au rythme de la samba.
En New Orleans, c’est le jazz qui imprègne l’atmosphère d’un des rares carnavals d’Amérique du Nord.
En Belgique, à Binche se déroule un des plus célèbres carnavals d’Europe.

A Venise (Italie), c’est probablement le plus gracieux et le plus élégant de tous les carnavals. C’est dans la ville sur l’eau que se déroule le plus beau des carnavals et cela dès le moyen âge . Les plus beaux masques sont réalisés à Venise par des artistes. Les costumes sont raffinés et c’est à chacun derrière son masque de jouer un personnage ….
Evolution de la fete de Carnaval
De nos jours le Carnaval est une fête des enfants, célébrée dans les écoles ou les centres de loisirs. Toutes les villes ont leur carnaval et souvent ce sont des carnavals de quartier. C’est l’occasion de se déguiser et pour beaucoup d’acheter un costume. C’est devenu aussi une fête commerciale.
Il y a quarante ans, on confectionnait pour les enfants des costumes en papier crépon ou avec de vieux habits, maintenant pour Noel et les anniversaires, on offre des déguisements aux enfants qui tout au long de l’année aiment à se déguiser , jouer des personnages, lors des kermesses, d’anniversaire et de fêtes familiales des pièces de théâtre.
Carnaval devrait être le jour apothéose pour tous nous petits comédiens et artistes !
Pour fêter Carnaval sortez déguisés, autour de chez vous, et fêter en famille Carnaval avec de bons beignets !
Le conte du mercredi : D’après Emile Souvestre : La fée de l’île de Loc’h racontée par Sally Diallo

Réponses des jeux :
La p’tite enigme :« Si je demande à ta soeur de m’indiquer le bon chemin, lequel me désignerait-elle ? » Et Nipol n’aura qu’a choisir l’autre ! Pour comprendre, regardons de plus près les deux cas pouvant se présenter. 1er cas : Il a devant lui la créature qui dit la vérité et qui sait que l’autre aurait indiqué le mauvais chemin (puisqu’elle aurait menti). Pour répondre à la question de Nipol elle indique le mauvais chemin (puisqu’elle dit la vérité) et Nipol n’a plus qu’à s’engager sur l’autre. 2e cas : Il a devant lui la créature qui ment (qui sait que l’autre aurait indiqué le bon chemin puisqu’elle dit la vérité), alors elle indique le mauvais chemin (puisqu’elle ment, et dit donc l’inverse de celle qui dit la vérité). Encore une fois, Nipol n’a plus qu’à s’engager sur l’autre chemin qui ne peut être que le bon.
Monsieur madame : 1 Anna ( anaconda) -2 -Léo (léopard) -3- Ali (alligator)-4- Anna Lise Medhi ( analyse médicale)-5- Ted et Bill (t’es débile ou quoi ?)-6- Gédéon ( j’ai des honteuses manies)