Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

Jeudi 12 janvier : niche parlementaire pour le FN. Ces niches permettent à chaque groupe d’opposition de présenter des projets de loi qui sont votés (ou pas) par les parlementaires. Le 12, c’était donc le tour du FN qui a proposé que le port d’un uniforme soit obligatoire à l’école (proposition également formulée par la toute première dame. Comme quoi les petits esprits se rencontrent également). Pour Du Cœur de Marine, grande Supérieure de l’orphelinat législatif, dans les écoles de la République aussi, on devrait ne voir qu’une seule tête. Celle de De Fournas ? Pour sûr, de quoi faire avancer le Schmilblic scolaire ! L’Assemblée a dit non : À la niche (parlementaire), les fachos !

Mercredi 18 janvier, la veille des manifs contre la réforme des retraites : « C à vous » sur FRANCE 5. Invitée principale : Aurore Bergé qui a d’abord sorti le couplet usé sur la solidarité entre générations. Puis, Élisabeth Lemoine, l’indéboulonnable prêtresse de l’émission, lui a posé la question qui fâche : « Pourquoi est-ce qu’on ne demande pas des efforts aux plus riches ? ». Visiblement déstabilisée, la présidente du groupe très relativement majoritaire à l’Assemblée, avec ses airs de binoclarde prépubère, a répondu on ne peut plus maladroitement : « Moi, je veux bien qu’on lance en permanence des slogans qui sont, évidemment, extrêmement populaires et extrêmement populistes parce que, évidemment, quand vous allez dans un meeting, et vous dites : « taxez les riches », ça marche toujours, sauf qu’en fait ça ne fonctionne pas ensuite sur comment vous le mettez en œuvre (au passage, on appréciera la figure de style : « sur comment vous … ». C’est ça qui se passe. Est-ce que les mesures, elles sont efficaces ou est-ce qu’on est là pour se faire plaisir quand on est des responsables politiques ? Évidemment que dans un meeting contre la réforme des retraites, vous dites « On va taxer les

superriches, les milliardaires », étonnamment, on se fait applaudir ». Ensuite, la pauvre gosse, terrassée, n’a pas réagi lorsque Patrick Cohen, histoire d’enfoncer un peu plus le clou , lui a fait remarquer qu’il suffirait de 2% de la fortune des milliardaires pour financer les retraites. On se demande comment la présidente du groupe Renaissance a pu arriver là où elle se trouve, avec un charisme égal ou inférieur à celui, au choix, d’un Frédéric Lefebvre ou d’une endive, et on se prend à regretter que « Les guignols de l’info » n’existent plus. Quelle cliente ils auraient eue ! Salaud de Bolloré !

Sardou sur BFMTV : Il aime les femmes mais les féministes l’emmerdent et # Me Too lui fait peur. Allez, tous avec moi : « Qui craint le méchant # Me Too, c’est Sardou, c’est Sardou … ». À propos de Greta Thunberg, Sardou dit encore : « Celle-là, elle n’est pas très nette, elle me fait un peu peur. Elle est remontée comme une pendule ». (au fond, le gars est beaucoup plus trouillard qu’il n’en a l’air). Curieusement, Sardou se dit écolo. Or, à propos de Marine Tondelier, la nouvelle patronne des Verts : « Qu’on fasse attention aux produits toxiques, qu’on pense à lever le pied sur les gaz de schiste, oui ! Mais elle ne parle pas d’écologie, elle dit qu’elle veut la peau de Bernard Arnault. Mais elle est con ! Bernard Arnault fait travailler des milliers de gens ».Puis : « Les riches… Qui est riche ? Il y en a tellement que ça ? (là aussi, on est prié de goûter la syntaxe !) En France ? Ou ils se sont barrés ou y en a plus des masses (ce qui revient au même) » Ils se sont barrés à l’étranger ? On lui dit ou on ne lui dit pas, que l’économie est mondialisée et qu’Arnault a aussi des entreprises hors de l’Hexagone ? Quand est-ce qu’Anne-Élisabeth Lemoine l’invite sur son plateau ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s