
Je prends tout à cœur et j’ai à cœur de bien faire. Mes amis, ma famille, mes collègues me conseillent “le lâcher prise”.
Mais sérieux c’est quoi ce concept ? Va t il falloir que je lise un livre de développement personnel pour comprendre ce principe?
Vous allez me dire que ça commence mal, il est 4h du matin et voilà une demi heure que je me casse la tête avec cette notion pour la faire mienne.
Quand est ce que je lâche prise et surtout quand est ce que je ne lâche pas prise ?
Alors je suis partie de ce qui m’habite : le monde culturel, enfin le mien, le populaire, le mixte, le abordable, le partageable …
Et j en ai déduit :
Il y a une différence entre l’acte culturel volontaire et celui qui est le fruit du hasard.
Aller au musée, cinéma, concert est un acte culturel volontaire, il nécessite une démarche “aller jusqu’à” et choisir son programme (film, expo, musique, lieu…)
Allumez la télé, allumez la radio et là vous ne choisissez plus, vous vous nourrissez de la culture qu’on distille.
Forte d’un caractère certain, droite dans mes baskets, tête haute, courageuse, de temps en temps j’allume la télé, souvent la radio et je me laisse porter par le choix d’un programmateur. C’est bien la preuve que Je lâche prise et me laisse guider et accepte de me laisser mener, sans aucun doute je mets mes méninges en pause et ça me fait un bien fou.
En littérature également j’use du lâcher prise, j’accepte que l’auteur me balade, m’emmène dans un univers que je ne connais pas, que je rencontre des protagonistes que je n’aurais pas pu ou voulu rencontrer, que je vive des aventures que je n’ai pas choisies.
D’ailleurs le dernier livre que je viens de refermer nécessite qu’on lâche prise, qu’on se laisse porter par cette aventure rocambolesque, qu’on se fasse balader, qu’on rit des mésaventures des protagonistes, même au moment où l’un des héros fait une crise cardiaque et qu il faut utiliser le défibrillateur, on rit de bon cœur (sans mauvais jeu de mot ou avec comme vous voulez).
Il est maintenant 4h30 et j’en déduis que mon lâcher prise à moi, c est un bon bouquin et que Oui le polar drôle existe, je vous en avais déjà parlé, mais en plus il est absolument nécessaire et il vaut mieux qu’une plaquette de xanax ou qu’une séance de sophrologie (la pire punition pour moi mais on en reparlera)
Il est encore temps de courir chez votre libraire et de vous offrir pour bien commencer l’année
“Aimez vous les uns, les autres” de James Holin aux Editions du Caïman !