Coups de gueule – L’actu de Pierre Thévenin

Pelé

Suite au décès du meilleur footballeur de tous les temps, Platini a désigné le deuxième au classement. Lui-même ? Il y a certainement songé mais, décemment, il ne pouvait pas. En tout cas, à ses yeux, ce n’est pas Maradona mais le Néerlandais Cruyff. Rappelons que ce dernier a boycotté la Coupe du Monde 78 qui se tenait dans l’Argentine du dictateur Videla. On espère que ça n’a aucun rapport. Sinon, il serait plutôt gonflé, le mec grâce à qui le Qatar a pu organiser le Mondial de la honte !

Bolsonaro

Bolsonaro a cédé la place, le 1° janvier. Pas de marche sur un quelconque Capitole. Heureusement parce que ses partisans ne désarment pas. Ils refusent toujours la défaite de leur champion. Ils espèrent qu’avec l’aide de Dieu, et surtout de l’armée, Lula, forcément perdant, va rendre son siège. L’usurpation, ça va un moment !

Béatrice Roullaud et Marine Lepen

Béatrice Roullaud, députée FN de Seine-et-Marne, se plaint sur Tweeter d’avoir dû payer 135 euros d’amende pour excès de vitesse : elle roulait à 56 à l’heure au lieu de 50. Du moins a-t-elle conservé son permis, pas comme la Mère Supérieure, Du Cœur de Marine, qui, elle, a dû rendre le sien il y a une dizaine d’années suite à des infractions diverses et variées. Eh oui, c’est bien ce modèle de civisme qui prétend postuler, pour la quatrième fois, à l’Élysée en 2027. Afin de se préparer, dit-on, elle devrait délaisser quelque peu ses pensionnaires et reprendre des activités plus séculières. Tant mieux pour De Fournas et consorts !

Hélène Carrère d’Encausse

Concernant l’Ukraine, propos d’Hélène Carrère d’Encausse (génitrice de Marina du « Magazine de la Santé », sur FRANCE 5), 93 ans aux prunes, spécialiste de la Russie et secrétaire perpétuelle de l’Académie, tenus sur LCI et reproduits par « Le Canard », dans la rubrique bien nommée « Le mur du çon » : « J’ai l’impression d’un entêtement des deux côtés (…) Je ne sais pas pourquoi les Ukrainiens s’obstinent » . Peut-être pour se défendre et conserver une indépendance à laquelle ils ont droit au même titre que, par exemple, les Catalans ? Si Poutine avait eu une raison valable de les agresser, il n’aurait pas parlé de néo-nazis censés les maintenir sous leur joug. Qu’il y ait des nazis parmi eux, aucun doute là-dessus mais quand on voit le résultat des dernières élections à Kiev, en 2019, force est d’admettre que les 1,6% obtenus par leur candidat Rouslan Kochoulynsky face aux 73 % de Zelensky ne pèsent guère.

Le même numéro du « Canard » (4 janvier) nous en dit plus sur l’auteur de l’attentat contre les Kurdes à Paris : un ancien para, déjà condamné pour l’attaque au sabre, le 8 décembre 2021, d’un camp de SDF et sorti du trou le 12 décembre dernier, soit 11 jours avant son « coup de sang » triplement meurtrier : le chef d’accusation n’était pas « tentative d’homicide » mais « violence avec armes », ce qui, paraît-il, change tout, limitant la détention provisoire, au pire, à un an. Ceci dit, il aurait dû être soumis à un contrôle judiciaire et être inscrit au fichier des personnes recherchées avec la mention « Ne doit pas détenir d’armes ». En ce qui concerne l’agression de 2021 contre les SDF, ajoutons que 4 de ces derniers ont été déférés pour « violence en bande organisée » ; un juge a quand même refusé, au dernier moment, leur mise en examen mais a malgré tout prononcé, contre l’un d’entre eux, une OQTF, et, cerise sur le gâteau (plutôt amer, le gâteau !), infligé à 19 militants qui s’occupaient du camp, une amende de 135 euros pour, je vous le donne en mille, « participation à une manifestation interdite sur la voie publique ». Et le Rat qui n’est toujours pas sorti de son silence !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s