Les recettes du blog – Galette des rois traditionnelle

Premier dimanche de janvier on fête les rois et donc on déguste une bonne galette des rois et comme on aime ça on recommence tout au long du mois …Voici la recette traditionnelle de la galette frangipane…Régalez-vous ?

Mon panier pour 8 personnes

2 pâtes feuilletées pur beurre
1 fève
Pour la crème d’amandes :
100 g de beurre pommade
100 g de poudre d’amandes
100 g de sucre en poudre
2 œufs
quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
1 cuillère à soupe de marsala (ou amaretto)
Pour la crème pâtissière :
25 cl de lait
40 g de sucre
2 jaunes d’œufs
20 g de farine
15 g de maïzena
1 demi gousse de vanille

Préparation

Commencer par préparer la crème pâtissière : Porter le lait à ébullition avec la vanille, laisser infuser quelques minutes puis retirer la gousse. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et la farine en pluie tout en fouettant. Verser la moitié du lait encore chaud et détendre l’appareil au fouet. Verser la préparation dans la casserole avec le reste du lait et placer sur feu doux jusqu’à épaississement sans cesser de fouetter. Retirer du feu, filmer au contact et laisser refroidir.

Préparer ensuite la crème d’amandes : Mettre le beurre en pommade dans un cul de poule (travailler le beurre en parcelles à la spatule jusqu’à obtention d’une texture crémeuse), ajouter le sucre et mélanger. Incorporer le premier œuf puis le deuxième et fouetter jusqu’à obtention d’un appareil lisse. Ajouter l’extrait d’amandes amères et la marsala puis enfin la poudre d’amandes, mélanger bien.

Pour la crème frangipane : Ajouter et mélanger délicatement la crème pâtissière à la crème d’amandes de façon à obtenir une crème homogène.

Montage et finitions : Dérouler les pâtes feuilletées, étaler la crème frangipane sur le premier disque jusqu’à environ 1,5 centimètre du bord, ajouter la fève, humidifier légèrement le bord du premier disque pour pourvoir souder plus facilement le deuxième. Recouvrir du deuxième disque. Souder les deux disques en appuyant du bout de l’index tout le tour de la galette à ras de la garniture, couper l’excédent de pâte (ne pas replier les 2 disques l’un sur l’autre cela gênerai la pâte de feuilleter en cuisant) puis façonner le contour de la galette à l’aide du dos du lame de couteau en « poussant » le bord tout le tour (j’ai mis un coup de couteau entre chaque empreinte de doigt). Réaliser ensuite le motif de votre choix sur le dessus de la galette (toujours à l’aide du dos de la lame d’un couteau). Mélanger le jaune d’œuf avec un peu d’eau et étaler une couche sur la galette, réserver au réfrigérateur 30 minutes. Sortir la galette et la badigeonner d’une seconde couche de mélange œuf/eau puis réserver de nouveau 30 minutes au réfrigérateur.

Pour finir : Préchauffer le four à 200°C. Enfourner 10 minutes à 200°C puis 20 à 30 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. Déguster tiède ou froid selon le goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s