Histoire et civilisation : »Origine et Histoire du père Noel » – Carmen Montet

Origine du Père Noel 

Père Noel qui es- tu ? D’où viens-tu ?Que fais-tu ?

Un personnage aux multiples ancêtres :

A) un personnage Romain et païen

Le père Noël est un personnage folklorique, archétypal et mythique lié à la fête de Noël, apparu dans sa représentation actuelle, au milieu du  siècle en Occident, mais dont les racines profondes remontent à des rites et croyances antiques. C’est un personnage cosmopolite, fruit d’un mélange entre plusieurs traditions : païenne, romaine, chrétienne athée, laïque. 

Lors de cette  fête païenne associée au solstice d’hiver, on donnait des jouets aux enfants. Le rapprochement de la fête de Noël avec celle des Saturnales dans la Rome antique a été fait depuis longtemps. Marquées par de grandes réjouissances populaires. les Saturnales voyaient les barrières sociales disparaître : on organisait des repas,on échangeait des cadeaux, on offrait des figurines aux enfants et on plaçait des plantes vertes dans les maisons, notamment du houx, du gui et du lierre.À partir de 274, les Saturnales seront prolongées le 25 décembre par le Dies Natalis Solis Invicti « le jour dede naissance de Sol Invictus », le retour du soleil, le rallongement du jour.

B ) les ancêtres chrétiens

Saint Nicolas est le patron des écoliers et sera le précurseur du père Noël. C’est son un ancêtre lointain .Saint Nicolas voyageait sur son âne et distribuait le 6 décembre des jouets aux enfants sages tandis que le père fouettard (le boucher de la légende de Saint- Nicolas) l’accompagnait et ne donnait que du charbon aux enfants poltrons et paresseux.

Qui était Saint Nicolas ?

Il n’y a pas de version officielle, mais on s’accorde à dire que le Père Noël a un ancêtre très connu en Europe du Nord, plus précisément du côté de Nicolas de Myre. Plus connu sous le nom de Saint-Nicolas, ce personnage célèbre dans la chrétienté est né en 270 après Jésus Christ dans la cité de Patara, en Asie mineure, région correspondant à la Turquie actuelle. Converti au christianisme et mort en martyr autour de 345, Saint Nicolas fut canonisé par l’Église et fêté le 6 décembre dans plusieurs pays d’Europe du Nord et de l’Est. On le représente distribuant des cadeaux aux enfants sages et on retrouve certains de ses attributs dont la barbe blanche et la doublure rouge du manteau du père Noel.

C) Comment Saint Nicolas est- il arrivé en France ?

Au cours du XIIe siècle, un chevalier lorrain revenant de croisade passa par la ville italienne de Bari, où étaient entreposées les reliques de Saint-Nicolas. C’est lui qui exporta le culte de ce Saint dans le Nord de la France.

Les habitants du Nord ainsi que de la Belgique et des Pays Bas, le célébraient dans la nuit du 5 au 6 décembre : les enfants attendaient la venue de Saint Nicolas sur sa mule en déposant leurs souliers devant la cheminée ou devant la porte, ainsi que du sucre, du lait et une carotte pour sa monture. Les plus sages étaient récompensés par des cadeaux, tandis que les autres recevaient des coups du Père Fouettard, tout de noir vêtu.

D)  Saint Nicolas est devenu américain !

Le père Noël est une version américanisée du Saint- Nicolas européen. Il s’appelle là-bas Santa Claus (évolution de « saint Nicolas » en néerlandais) et fit son apparition au XVe siècle. La réforme protestante qui supprima, au XVIe siècle, la fête de la Saint Nicolas, les Hollandais gardèrent leur Sinter Klaas et sa distribution de jouets.
Lorsque les colons venus d’Angleterre, d’Irlande des Pays Bas, du Danemark de Suède … s’installèrent aux États-Unis, Sinter Klass se transforma en Santa Claus. En quelques décennies, cette coutume se répandit au sein de tous les foyers de colons. Les familles chrétiennes préférèrent que cette fête des enfants soit associée à la naissance de l’enfant Jésus. C’est ainsi que Santa Claus commença sa tournée dans la nuit du 24 décembre. C’est au XIXème siècle qu’apparait le père Noël en Amérique du Nord dans des écrits comme ceux de l’écrivain Clément Clarke Moore : « The night before christmas » dans lequel le père Noel apparaît tiré par des rennes

Dans « The visit of Saint Nicolas » ce même auteur nous parle de lutins distribuant des jouets aux enfants en passant par les cheminées et en se déplaçant sur une carriole tirée par huit rennes aux noms de : Blitzen,Dasher,Dancer, Comet, Cupid,Donder, Prancer et Vixen.

En 1939 un neuvième renne débarqua au nom de Rudolph chargé d’éclairer le chemin du père Noel dans le brouillard grâce à son nez lumineux rouge.

E) La naissance du père Noël

En 1863 un journal imagina graphiquement le père Noel avec un manteau en fourrure blanche et un gros ceinturon de cuir.Thomas Nast en fut le dessinateur et pendant 30 ans dessina un Santa Claus ventru et jovial, avec ses rennes. 

C’est en 1885 que T.Noast traça le parcours du joyeux vieillard du pole Nord, en Amérique ,expliquant que la fabrique des jouets et les ateliers du père Noel et des lutins se trouvaient cachés sous la glace.

« Le père Noel rouge  baptisé au coca cola ? »

Vérité ou bad new ?

L’idée selon laquelle le père Noël aurait été dessiné par la compagnie Coca-Cola en 1931 est une légende urbaine. Une étude de la représentation du père Noël dans les années précédentes montre en effet que l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui était déjà répandu, y compris sa couleur rouge, utilisée dès 1866, et même avant, par exemple aux Pays-Bas. Ainsi, dès 1896, le père Noël apparaît déjà habillé en rouge et blanc essentiellement sous sa forme actuelle dans plusieurs couvertures du magazine Puck.

En 1931 la firme Coca cola a une idée saugrenue : faire boire à ce bon vieil homme du coca cola qui lui redonnera des forces pour affronter l’hiver et ses livraisons nombreuses de joujoux. Le dessinateur Sundblom employé de « coca -cola » l’habille aux couleurs de « coca cola « :rouge et blanc. Ce nouveau look fit un tabac .Le père Noel moderne baptisé au coca cola n’était pas né pour autant sous la plume de l’illustrateur Ce n’est donc pas l’entreprise Coco cola qui a inventé de toutes pièces ce personnage aimé des petits et grands, comme beaucoup le pensent, mais bien elle qui l’a relooké. Coca-Cola a fait une publicité d’enfer au Père Noël dans le monde 

F) La couleur du père Noël

Autrefois, LE PERE NOEL ETAIT vêtu deb VERT !  Le père Noël est une version américanisée du saint Nicolas européen. Il était représenté sous les traits d’un vieillard portant un grand manteau vert (couleur de la foret, et du sapin) avec de la fourrure blanche (rappelant la neige, le froid et le pôle Nord son pays). Puis il a revêtu un manteau rouge au cours du XIXème siècle pour s’afficher avec le dessinateur de coca cola  en tenue universelle rouge, blanc avec un ceinturon noir.

G) Le père Noel 

Un personnage laïc et une célébrée dans le monde entier. Depuis le début du  siècle, cette fête se laïcise et n’est plus l’apanage des chrétiens. En 1946, la chanson Petit Papa Noël est transmise sur les ondes françaises : à l’origine, elle a été créée en hommage aux enfants dont les pères sont absents du fait de la guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, le père Noël à l’image actuelle (vieillard débonnaire barbu, rondelet et jovial, à la houppelande rouge et au ceinturon noir) arrive en France avec le plan Marshall et la marque Coca-Cola qui fige cette image du père Noël qu’il n’a pas créée, mais simplement popularisée, dans les années 1930. Une campagne de presse condamnant son utilisation comme outil de merchandising est alors menée et atteint son paroxysme lorsqu’un jeune prêtre dijonnais, Jacques Nourissat, condamne au bûcher le personnage du père Noël, outré qu’il soit à l’effigie des grands magasins de Dijon. Cet autodafé a lieu sur les grilles de la cathédrale Saint-Bénigne le 23 décembre 1951. Cet évènement donne lieu à de vifs débats entre les écrivains catholiques Gilbert Cesbron et François Mauriac, qui reprochent la marchandisation du père Noël, tandis que des personnalités comme René Barjavel, Jean Cocteau ou Claude Lévi-Strauss prennent sa défense A l’image de ce qui se fait au Canada, la France ouvre un  secrétariat du Père Noël est créé par le ministre des PTT, Jacques Marette, en 1962 dans le service des « rebuts » de l’hôtel des Postes à Paris.

Il est ensuite transféré en 1967 au sein du centre des recherches du courrier la Poste à Libourne (le seul qui soit autorisé à ouvrir le courrier) La lettre au Père Noël est donc ouverte pour retrouver l’adresse de l’expéditeur et lui envoyer gratuitement une carte-réponse. La première « secrétaire du père Noël » qui rédige ainsi la première réponse par l’entremise des PTT en 1962, est en réalité la propre sœur du ministre Marette, la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto.

H) un destin exceptionnel et universel 

Aujourd’hui, le père Noël est également utilisé, le 25 décembre, dans des pays n’ayant pas de tradition chrétienne, tels que la Chine, comme outil de vente et comme occasion d’offrir des cadeaux, de décorer la ville et de réunir la famille.

La hotte du père Noël peut être un panier ou être une sorte de grand sac marron dans lequel les cadeaux des enfants doivent être entreposés. Dans l’hémisphère Sud, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Brésil aux Antilles à la Réunion,on fête Noel sous le soleil au bord de la mer sur la plage. On ne décore pas de sapin mais des manguiers, des orangers, des figuiers des oliviers.. .

La marque « Papa Noël » vaut 1 600 milliards de dollars, tandis qu’Apple est évaluée à 87,3 milliards. Le père Noël est généralement reconnu et célébré dans la plupart des pays européens et nord-américains. Ailleurs, celui qui distribue les cadeaux durant les vacances d’hiver, incluant le nom, l’apparence, l’histoire, et la date d’arrivée, varie grandement.

En Amérique latine, il est généralement désigné sous le vocable « Papá Noel », mais cette appellation connaît quelques variations dans certains pays.

En Asie, les pays qui ont adopté cette tradition occidentale, célèbrent également Noël et le distributeur traditionnel de cadeaux, au moment des congés de fin d’année, tels Hong Kong, les Philippines (pays catholique), le Timor oriental, la Corée du Sud, la Malaisie, Singapour, l’Inde, et les communautés chrétiennnes d’Asie centrale et du Moyen-Orient.

Les chrétiens d’Afrique et Moyen-Orient perpétuent la tradition de Noël depuis le  siècle et le  siècle. Les descendants d’anciens colonisateurs perpétuent la tradition de leurs ancêtres. 

Dans des pays bien, que reconnu, comme en Espagne ,, ce n’est pas le père Noel qui donnera les cadeaux aux petits espagnols : mais les Rois mages, le 6 janvier pour l’épiphanie comme en Russie et dans les pays orthodoxes.

Cependant en Russie le père Noel apparaît dans bien des contes et des films pour enfants. Un autre personnage imaginaire accompagne le père Noel de Russie : le bonhomme de Neige. Celui ci doit lui remettre les lettres que les enfants ont écrites pur lui. Le bonhomme de neige est en quelque sorte le facteur des enfants. 

Quelques noms du père Noël

-Afrique du Sud father christmas, Santa Claus ou Sinterklass ( nom hollandais ; beaucoup de Hollandais vivaient en Afrique du Sud à Prétoria, Mafting .On les appelait les Boors.). 

-Albanie : grand père Noel ou grand père d’hiver .

-Algérie : Baba Noël 

– Arménie : grand père hiver ; 

France : Père Noël ou Papa Noël mais aussi Paire Nadau (occitan) ouTad Nedeleg (breton), Bizarzuri (« Barbe Blanche » au Pays Basque) ; Père Chalande (arpitan) ; Babbu natale (corse) ; Barba Calèna (niçois) 

Pays où on fête pas le père Noel : les pays musulmans, des territoires d’Israel…

Conclusion : Personnage attendu, aimé imaginé ,le père Noel ce bon vieux vieillard n’est pas pret de prendre sa retraite …! Il sera encore de corvée cette année à apportera à ne pas doute à nos très chères têtes blondes et au plus grands cadeaux et surprises ! Alors laissez votre esprit d’enfant vagabonder un temps , il en a  grand besoin !  Retrouver cette magie cette féérie  de Noel ,de l’enfance.Se retrouver en famille, et oublier ses ennuis, cette nuit ou tout peut arriver …même repère Nole par la cheminée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s