
Voilà une bien jolie métaphore !
Tourner au vinaigre, autrement dit tourner à l’aigre…Ca sent pas bon.
Aussi lorsque l’on emploie cette expression on veut simplement dire qu’une conversation, une rencontre entre deux ou plusieurs personnes a pris un tournant délicat et que le ton est monté : elles se mettent à crier, à se disputer, voire finissent par se fâcher !
Mais d’où vient donc cette singulière expression ?
Il faut remonter au XVII e siècle : à cette époque il existait des marchands ambulants qui, passant dans les rues, criaient pour annoncer leur venue. Vitriers, maraîchers, remouleurs mais aussi vinaigriers et en 1650 ils étaient environ 600 à parcourir les rues de la capitale et leurs cris aigus » voilà le bon vinaigre » étaient entendus de toutes les ménagères à longueur de jour.
Tant et si bien qu’ils ont donné naissance en 1660 à l’expression argotique » crier au vinaigre » qui signifiait » appeler au secours « , à cause des cris perçants des vinaigriers qui pouvaient passer pour des appels à l’aide.
La métaphore » tourner au vinaigre » apparaît, elle, à la fin du XIXe siècle. Trois siècles se sont écoulés et nos braves vinaigriers oubliés, si bien que l’expression » crier au vinaigre » qui signifiait » appeler à l’aide » et devenue » tourner au vinaigre » et a pris le sens de « se fâcher « . Sens qu’on lui connaît aujourd’hui encore.
Ainsi de deux personnes qui se disputent, on dit que leur conversation » tourne au vinaigre » : elles se mettent à crier…au vinaigre comme les braves vinaigriers d’antan…qui finalement n’ont été pas si oubliés que ça.
Une chose est sûre, c’est que lorsque ça tourne au vinaigre, c’est bien souvent » tous aux abris » !