Fables et fabulistes : La fable de l’âne racontée par Mudluvela Mazuze ( Mozambique XXIe siècle)


Un jour, l’âne d’un paysan est tombé dans un puits. Il n’était pas blessé, mais il ne pouvait pas sortir de là tout seul. L’animal a donc pleuré bruyamment pendant des heures pendant que le paysan réfléchissait à ce qu’il devait faire.
Finalement, le paysan a pris une décision cruelle : il a conclu que puisque l’âne était très vieux et que le puits était vraiment sec, il fallait le boucher d’une manière ou d’une autre. Il était donc inutile de faire le moindre effort pour sortir l’âne du puits. Au lieu de cela, il a appelé ses voisins pour l’aider à enterrer l’âne vivant. Chacun d’eux prit une pelle et commença à jeter de la terre dans la fosse.
L’âne a vite compris ce qu’ils lui faisaient et a crié désespérément. Cependant, à la surprise générale, l’âne s’est calmé après avoir pris quelques pelletées de terre.
Le paysan a finalement regardé le fond de la fosse et a été surpris par ce qu’il a vu. A chaque pelletée de terre qui tombait sur son dos, l’âne la secouait, faisant un pas sur la terre qui tombait au sol. En peu de temps, tout le monde a vu comment l’âne a réussi à atteindre la bouche du puits, à grimper sur le bord et à sortir en trottinant.
La vie va vous jeter beaucoup de saletés dans le dos. Surtout si vous êtes déjà dans un puits. Le secret pour sortir du puits est de secouer la terre sur votre dos et de l’enjamber. Chacun de nos problèmes est un tremplin qui nous mène vers le haut. Nous pouvons sortir des trous les plus profonds si nous n’abandonnons pas. Utilisez la terre que l’on vous jette pour avancer… ! !!!
Rappelez-vous les 5 règles pour être heureux :

libérez votre cœur de la haine.

Libérez votre esprit des soucis.

Simplifiez votre vie

Donnez plus et attendez moins.

Aimez-vous davantage et… acceptez la saleté que l’on vous lance. Elle peut être la solution, et non le problème.

page facebook :https://www.facebook.com/claudio.mazuze

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s