Le choix littéraire de Sab en live :« L’espion qui venait du livre » de Luc Chomarat

OSS 117 incarné par Jean Dujardin au cinéma vous vous souvenez ? Et bien moi je m’en souviens très bien. Dans la salle autour de moi tout le monde rit mais pas moi. Rien. Je n’arrive même pas à esquisser le moindre sourire. Oui je sais, c’est une caricature, mais le personnage me déplaît grandement et ça ne me fait pas rire. Le héros représente tout ce que je déteste et je n’arrive pas à prendre de la distance.
Alors quand j’ouvre le livre de Luc Chomarat « L’espion qui venait du livre » dans un premier temps je suis désarçonnée car le héros « Dumont » me déplaît de la même façon et pourtant je suis interpellée car je ne comprends pas ce que fait l’auteur dans son premier chapitre.
L’histoire commence comme un roman normal mais très vite les phrases descriptives sont reprises, réécrites, reformulées enfin c’est un bordel sans nom jusqu’à l’arrivée d’un personnage déterminant à la fin de ce chapitre. Je recommence donc ma lecture de ces premières pages et là je me marre car j’ai compris où l’auteur voulait m’emmener et c’est drôle, décalé et super bien construit.
Par contre en lecture à voix haute, en lecture à partager c’est pas simple. J’espère quand même réussir avec ces quelques premières pages à vous donner envie parce que franchement ça vaut le coup.

Mise en bouche

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s