Jacqueline Fischer :Du bon usage de la langue française :CENSE ET SENSE (écrit – vocabulaire)Affaire de bon sens !


 » Je ne suis pas *sensé savoir toute la grammaire « 

*NON : vous n’êtes pas  » censé  » savoir. Au sens de supposé.
Erreur très fréquente, même chez les lettrés (sans doute par oubli de l’étymologie et du vrai..sens des mots). je la croise au moins une fois par jour !

Sensé ( avec un S) n’est pas suivi directement d’un infinitif, il se suffit à lui –même :  » Ces paroles sont sensées.« 


Censé ( avec un C)lui, oui le plus souvent. on est censé savoir, faire, écouter et le célèbre :
 » Nul n’est censé ignorer la loi « .

Censé vient d’un verbe latin qui signifie  » penser « ,  » supposer  » Mais c’est une de ses nombreuses significations.


Sensé, lui fait référence au sens et plus particulièrement au bon sens, qui marque que la personne qui le possède est saine d’esprit. On dira d’elle, qu’elle est sensée.
Et il est sensé de savoir…le plus de choses possible pour éviter les erreurs qui dénaturent notre langue et notre pensée.


Pour aller plus loin :


Censé vient du verbe latin censere qui a des significations multiples, il relève d’une pensée caculatrice, son sens premier était de compter. D’où en français le mot cens qui représente un impôt. Chez les anciens Romains le cens était le dénombrement des citoyens romains et l’évaluation de leur fortune qui se faisaient tous les cinq ans (source Littré).
Plus tard le cens a designé un impôt et le recensement : le fait de compter les personnes.
Dire qu’on est  » censé savoir « veut dire littéralement qu’on peut être compté parmi les personnes qui savent. Même si une notion de doute s’y est subrepticement introduite. D’où la signification actuelle de supposé.
 » Tu étais censé faire la vaisselle aujourd’hui, signifie :je te comptais dans les volontaires désignés pour la faire. »
Le magistrat romain chargé de faire le dénombrement des citoyens s’appelait le censeur et comme il devait aussi veiller sur les bonnes moeurs on comprend qu’on ait basculé sur un sens moral. Il fut un temps -et je l’ai vécu au lycée- où la communauté scolaire était régie par un proviseur et un censeur, lequel avait entre autres la charge de veiller à notre bonne conduite. D’où l’existence de la censure.


Le sens lui vient d’un verbe latin sentire qui implique l’usage… de nos cinq sens. Donc, ce que la pensée peut élaborer à partir de ce qui lui est de cette manière transmis. Le mot présente énormément de significations, Le Littré en recense 21 ! Ce qui ce comprend si on se réfère au . ..sens premier ! Nous lui devons, le sentiment, mais aussi la sensation, le sensationnel, et le ressenti un mot très à la mode qui dispense parfois d’user de sa rationalité de manière …sensée.
Sensé s’est spécialisé dans le domaine touchant à à la raison et la santé mentale en quelque sorte. Son contraire est insensé (qui n’a pas de sens).
Jadis on disait : » il n’a plus tout son sens pour tout son bon sens … « 
On dit aussi  » cela tombe sous le sens « , pour signifier : c’est évident.

À noter que l’expression sens dessus dessous qu’on trouve parfois écrite de manière erronée  » sans dessus dessous « , marque un grand désordre : on a bouleversé le sens (la disposition) des choses. La confusion vient d’une part que le S de sens ne se prononce pas dans cette expression (et on l’entend partout ailleurs !) et que l’idée d’un grand désordre implique l’absence de sens avec son acception de direction (donner un sens à sa vie) C’est sans sens en quelque sorte !

NB :

Grouper les mots par famille selon leur étymologie était jadis un moyen de fixer efficacement et intelligemment à la fois la morphologie du mot et ses significations diverses, ses parentés. Je ne sais pas si l’exercice est toujours pratiqué (j’en doute, vu l’état actuel de l’usage !) mais il serait sensé d’y revenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s