Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

-Invité de « C à vous » le jeudi 17 novembre : Fabian Tosolini, un inconditionnel de l’équipe de France (il n’a pratiquement pas manqué un match depuis 2016) qui n’ira pas au Qatar et ne regardera pas les matchs à la télé, entraînant d’autres supporters dans son sillage. Il considère que c’est important d’atteindre la FIFA au portefeuille (55% des revenus de la Fédération proviennent des droits télé). Un type comme ça vous réconcilierait avec les fan clubs. Lorsqu’Anne-Élisabeth Lemoine lui a fait remarquer que les « boycotteurs » ne seraient pas nombreux, il a dit avoir constaté qu’il y en avait plus qu’on ne le croyait. Transmis encore une fois à Docteur Good, alias Cymes, ci-devant toubib et futur gâte-sauce (il veut passer un CAP de cuistot).

Dans une vidéo, Quentin Müller, un journaliste qui est allé enquêter au Qatar et qui a publié, avec son confrère Sébastien Castelier, « Les esclaves de l’homme pétrole », a dit que les fameuses améliorations dont parlait, entre autres, Noël Le Graët, harceleur sexuel et accessoirement président de la FFF (la FIFA hexagonale), n’existaient que sur le papier. Il est allé voir discrètement, comme s’il était l’un des leurs, les immigrés qui travaillaient sur les chantiers et peut affirmer que dans la réalité rien n’a changé. Les travailleurs ne sont pas souvent rémunérés, ils ont des horaires de fous…

Je pousse beaucoup de coups de gueule, c’est vrai, contre le Qatar mais si ça peut inciter certains au boycott (comme les propos d’un Tosolini) tant mieux. D’autant que ces pratiques existent également dans les autres pays du Golfe.

Quant au nombre de victimes (6500 ?), on n’a comptabilisé que les Asiatiques, pas les Africains ; ni ceux qui sont morts une fois rentrés au pays. Combien ? Trois fois plus ? Douze fois plus ?

On ne doit pas mélanger le sport et la politique, dixit le pauvre Zeus (où va-t-il chercher tout ça?). Mais les milliers de travailleurs morts, est-ce de la politique ? Et lui, lorsqu’il annonce sa venue au Qatar si les Bleus accèdent aux demi-finales, ce n’est pas de la politique non plus.

-Buzz du jeudi 10 novembre: « Touche pas à mon poste » : le jeune député LFI Louis Boyard (22 ans) agressé verbalement (« Bouffon ! Tocard !T’est qu’ une merde ! Qu’est-ce que tu fais pour les gens, toi ? ») par le « poète » Hanouna pour avoir dit : « Les cinq personnes les plus riches, ce sont les mêmes qui appauvrissent la France et l’Afrique. Et je vais vous donner l’exemple de Bolloré qui a déforesté le Cameroun ».

Sous les clameurs hostiles de la vox populiste, l’élu a fini par quitter le plateau. Il a déposé une plainte auprès de l’Autorité de Régulation (et également devant la justice civile). Après Lola. Finalement, l’animateur ferait mieux de présenter son émission directement depuis les locaux de l’ARCOM. Boyard a eu, avant d’être élu, la mauvaise idée de collaborer (c’est bien le mot) à l’émission. C’est pour cela que Baba (le surnom que donnait Madame Hanouna à son rejeton) l’appelle « Mon chéri » ? Un poète, écrivais-je un peu plus haut. Pas seulement. En consultant Wikipédia, j’ai lu qu’Hanouna avait obtenu un bac scientifique. Ce serait bien s’il n’avait pas déclaré lui-même avec une fierté non dissimulée qu’il avait triché dans toutes les matières.

-Tenez, puisque l’on parle d’histrions de Radios poubelles façon Bolloré, je me suis dit que de C8 à Cnews il n’y avait qu’un tout petit pas. Dans « Le Canard » du mercredi 9 novembre, une brève sur Pascal Praud : celui-ci recevait, le 3 novembre, l’ancien magistrat Hervé Lehman, devenu avocat, qui a publié un ouvrage contre le Syndicat de la Magistrature. Il s’est montré faussement étonné que l’auteur ne soit pas invité sur les chaînes du service public. Sauf FRANCE CULTURE, rectifie l’intéressé. Praud : « Oui, mais qui écoute FRANCE CULTURE ? ». Réponse du Volatile : 711 000 auditeurs en moyenne le matin, tandis que C News arrive péniblement, dans le même créneau horaire, à 560 000. L’ex-footeux devrait se renseigner. Le ridicule ne tue pas mais quand même !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s