Coups de gueule – l’actu de Pierre Thevenin

– »Qu’il retourne en Afrique ! » ou « Qu’ils retournent en Afrique ! » : on ne saura jamais ce que Grégoire de Fournas a voulu dire. La langue française est une redoutable traîtresse à l’oral. Mais, de toute façon, qu’il ait parlé du député black FMI Carlos Martens Bilongo ou des migrants coincés en Méditerranée, cela ne change pas grand-chose. Dans un cas comme dans l’autre, c’est odieux. On croyait que la Mère supérieure tenait fermement ses troupes, et puis crac, un coup de poignard dans le dos ! Il faut préciser qu’elle n’était pas là lorsque ça s’est produit. Infatigable mais involontaire Pénélope, elle va devoir ramer un temps certain pour redédiaboliser sa posture (sans le « modéré » Steve Briois, que le nouveau pape, Bardella, n’a pas repris dans le bureau exécutif. Un comble !). En attendant, le coupable est exclu de l’Assemblée pour 15 séances et ne percevra que la moitié de ses indemnités d’élu pendant 2 mois (dire qu’il devait être porte-parole du FN !). Les LR, que Madame Mère avait tenté de coincer en votant la motion de censure de la NUPES, se sont d’ailleurs joints aux autres groupes pour qu’il en soit ainsi.

Depuis 58, c’est la deuxième fois que tombe une telle sanction : la première, c’était en 2011, à l’encontre de Maxime Gremetz (que « Le Canard » appelait Minime Gremetz), élu de la Somme, communiste énervé en rupture de parti, qui, alors que l’on débattait à propos de Fukushima, était entré dans l’hémicycle en gesticulant et en vociférant parce que deux voitures de ministres l’empêchaient de garer la sienne. Impossible de le calmer. Mais là, au moins, c’était marrant !

-Samedi 29 octobre : « 28 minutes » : Sylvie Brunel (voir coups de gueule récents) n’était pas là mais un autre expert, qui a, lui aussi, son rond de serviette sur le plateau, s’est chargé de mettre de l’ambiance : un certain Jean Quatremer, correspondant de « Libé » en Belgique. C’était à propos des agressions pâtissières ou plutôt culinaires (sauce tomate ou potage) des militants écolos de Just Stop Oil dans les musées. Passablement énervé (à peu près autant que Gremetz), il a dit que seuls les fascistes et les nazis détérioraient les tableaux. On a eu beau lui faire remarquer que « Les tournesols » de Van Gogh et « La jeune fille à la perle » de Vermeer étaient protégés par une vitre, rien n’y a fait. Personnellement, je ne crois pas que ce soit contre-productif. Certes, Vermeer et Van Gogh ne sont pour rien dans le réchauffement climatique mais l’objectif est de provoquer, de faire réagir et, vu le buzz que ça engendre, c’est sûrement plus efficace que les actions visant directement Total et autres auxquelles on s’est trop habitué.

Protection de l’environnement, toujours : qu’on se le dise, Zeus va reboiser ! Un milliard d’arbres vont être plantés d’ici 2032. À cette date, il y aura déjà eu un autre quinquennat, sans lui. N’empêche, celui que nous avons commencé de vivre avec lui sera écologique ou ne sera pas !

-Il est beaucoup trop tard pour que les fédérations footballistiques boycottent le Mondial. En revanche, les téléspectateurs peuvent encore le faire. Supposons (on peut toujours rêver) que personne (ou quasiment personne) ne regarde les matchs : ce serait un terrible fiasco financier pour les fournisseurs de pub. Je repense à Michel Cymes qui a dit vouloir regarder parce qu’il aime le foot et qui considère qu’on aurait dû « se réveiller » plus tôt, mais les gens qui étaient favorables au choix du Qatar le sont toujours, personne ne s’est « réveillé », et quel moyen avaient les autres d’agir ? En revanche, le boycott des téléspectateurs ne demande aucune anticipation. Il suffit de ne pas allumer sa télé ou de zapper. Est-ce que ça ne le gêne pas, en tant que médecin, de cautionner des pratiques esclavagistes qui ont causé, sans état d’âme, la mort de plusieurs milliers de personnes ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s