Les recettes du blog : Ragoût de mouton façon Pelleprat

Je vous propose en ce mois de novembre un bon plat traditionnel bien de chez nous : Le ragoût de mouton ! Pour cela je reprends le vieux livre de mon Grand-Père, le Traité de la cuisine familiale de Pellaprat, un vieux livre de cuisine mais un trésor pour les papilles !

Ragoût de mouton façon Pelleprat

Mon panier pour 6 personnes

1 kilo de viande de mouton ( collier, épaule ou poitrine )

2 c à soupe de farine

25 g de saindoux

1 noix de beurre

1 gousse d’ail

1 bouquet garni

2 c à soupe de purée de tomate

2 beaux oignons

6 belles carottes

2 navets

Un peu de sucre

6 pommes de terre nouvelles moyennes

Persil

Préparation selon Pellaprat

Faire revenir en plein feu très vif, dans une cocotte en fonte, la viande avec le saindoux ( pas de beurre ). Quand la viande bien saisie est rissolée de toute part, la poudrer avec les deux cuillères de farine et laisser continuer de roussir la farine quelques minutes, tout en remuant, puis ajouter la gousse d’ail hachée et, quand on sent l’odeur  de l’air échauffé, on mouille la viande avec de l’eau jusqu’à la recouvrir complètement.

On ajoute alors les deux cuillères de purée de tomate, sel, poivre, bouquet garni. Si la sauce n’et pas assez brune on peut la colorer avec du caramel.

On couvre et on laisse cuire doucement 3/4 H.

Pendant ce temps éplucher et émincer les oignons, couper les carottes en rondelles et les navets en quartiers pas trop gros.

Jeter les légumes dans un poêle contenant le beurre bouillant, les poudrer légèrement avec le sucre pour les faire caraméliser ce qui donne un fumet exquis au ragoût.  Une fois les légumes bien dorés, les ajouter au ragoût.

Laisser encore cuire ¾ d’heure, et, la viande ayant alors 1h30 de cuisson, ajouter les pommes de terre nouvelles ( elles ne doivent surtout pas s’écraser à la cuisson! ) 

Il ne reste plus qu’à laisser mijoter environ 20 à 30 minutes de façon à ce que viande et légumes soient cuits en même temps.

Avant de servir, dégraisser la sauce, vérifier l’assaisonnement et parsemer de persil haché.

Et voilà, un plat sain, familial et délicieux que l’on sert accompagné d’une bonne purée maison ou de pâtes type macaroni !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s