Le mercredi des enfants : Restons au chaud !

Novembre est un mois frisquet, où le vent et le brouillard nous rappellent que madame Automne s’est installée…Tombe les feuilles et les jours raccourcissent… Mais au Dix Vins Blog on continue à s’amuser et à se cultiver avec jeux comptines et contes seul; en famille ou avec les copains !Bon mercredi mes petits loups

Comptines d’automne

Il pleut, il mouille


Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille
Il pleut, il fait beau temps
C’est la fête du serpent.

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille
Il pleut, il fait soleil
c’est la fête à l’arc-en-ciel.

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille
La grenouille a fait son nid
Dessous un grand parapluie.

Il pleut, il mouille
C’est la fête à la grenouille
Il pleut, il fait beau temps
C’est la fête au paysan.

Il pleut, il mouille
c’est la fête à la grenouille
il mouille, il pleut
c’est la fête au poisson bleu.

L’automne grelotte


Voici l’automne

Vole, vole, petite feuille
Saute, saute, l’écureuil

Cachez-vous, les hérissons !
Où êtes-vous, les champignons ?

Les grands arbres nus grelottent
Ils tremblent de toutes leurs quenottes

Pom, pom, pom
Tombent les pommes

Pomme, pomme, pomme
Voici l’automne

Chantal Abraham
Extrait du recueil « C’est mon p’tit doigt qui me l’a dit »

C’est la valse de l’automne,
Entre les arbres, le vent fredonne.
Tourbillonnent, tourbillonnent,
Mille et une feuilles !

C’est la valse de l’automne,
Allons cueillir des pommes.
Remplissons vite le panier,
La pluie me mouille le nez.

L’automne fait son retour,
Les jours deviennent plus courts.
Allumons des citrouilles
Et partons en vadrouille.

C’est la valse de l’automne,
Il fait plus froid et je frissonne.
Couvrons-nous, couvrons-nous,
Boutonne-moi jusqu’au cou.

C’est la valse de l’automne,
Entre les arbres, le vent fredonne.
C’est l’automne, c’est l’automne,
Viens jouer dans les feuilles !
Dans les feuilles de l’automne !
C’est l’automne, l’automne !

valse de l'automne

La P’tite Enigme

Un monsieur demande à son veilleur de nuit de le réveiller à 7 heures le lendemain, car il a un avion à prendre. Le lendemain matin, le veilleur réveille son patron, mais lui dit de ne pas partir, parce qu’il a rêvé cette nuit-là que l’avion allait s’écraser.
Pris de doute, le monsieur décide d’annuler son vol, et il apprend par les infos que l’avion s’est effectivement écrasé. Le monsieur remercie son veilleur de nuit de lui avoir sauvé la vie, mais lui annonce malgré tout qu’il est renvoyé.
Pourquoi ?

Allez les petits loups, on se creuse la cervelle, on fait fonctionner les petites cellules grises, on trouve…sinon langue au chat en bas de page !

REBUS ET DEVINETTES

INDICE les enfants adorent 

INDICE Pokemon

INDICE dans l’océan pacifique 

INDICE Cowboys

Le conte du mercredi : La légende de l’étourneau de Carmen Montet

L ‘étourneau est ce petit oiseau si bavard si bruyant qui vit dans des trous d’arbres et se déplace en bande fort nombreuses.

Il est de taille moyenne, avec un bec jaune pointu et un plumage tacheté. Les plumes noirâtres ont des reflets métalliques, bleus, verts et violets. Après la mue estivale, la livrée est tachetée car l’extrémité des plumes s’éclaircit. Ces marques sont plus nombreuses chez les jeunes. Au printemps, le plumage est plus foncé, car les marques claires ont disparu par usure et le mâle a l’air plus coloré que la femelle, avec un fond bleu vers la cuisse. En automne, son plumage se couvre de nombreuses pointes blanches très caractéristiques. Son plumage nuptial, dépourvu de pointes blanches, se teinte de reflets vert et violacé. Reconnaissable en vol à ses ailes triangulaires et pointues.

Les étourneaux vivent en bandes une grande partie de l’année. En groupes, ils envahissent bruyamment les mangeoires. Après la reproduction, ils forment de vastes dortoirs ; le soir, on entend leurs cris quand ils se rendent aux points de rassemblement.

Ils sont très présents dans les jardins des zones rurales ou urbaines et dans les régions cultivées plantées d’arbres, dans les bois clairsemés de feuillus ou mixte.

Après cette leçon de choses revenons en à notre légende.

Le chant de l’étourneau est très varié avec de nombreuses imitations et pas seulement des autres oiseaux, comme le loriot, la buse, le faisan, la chouette hulotte et le courlis cendré, mais aussi de sons naturels ou produits par l’homme : téléphones, des sonnettes des portes d’entrée et même des sonneries d’alarme !

On dit qu ‘il y a fort longtemps l’étourneau connaissait le langage des humains comme certains animaux. Pour cela il était très proche des hommes et communiquait avec lui. Ainsi il les avertissaient du changement de temps, d’un vent violent, d’un intrus dans la maison de la présence d’insectes, de moustique de l’arrivée d’une maladie ou d’une mauvaise nouvelle.

Il avait pris une telle place auprès des hommes que les animaux en furent jaloux. Les étourneaux se moquèrent d’eux mimèrent leurs cris et même les pourchassèrent en les piquant.

Dame nature intervint alors pour stopper ce chaos et ce désordre

-Chacun doit garder sa place ! Dit elle sévèrement : les humains, les maitres de la planète et des animaux ; les animaux : compagnons de l’homme mais aussi nourriture pour eux ; les oiseaux protecteurs de la nature, messagers des beaux jours, mangeurs de serpents d’insectes …

Elle supprima le langage commun « homme-animal « pour tous les animaux et notamment pour les étourneaux ,Cependant elle ne put leur enlever toutes leurs facilités d’imitation, dont ils jouissaient depuis des siècles . Les étourneaux gardèrent leurs facultés d’imitation comme le bruit de l’eau, le chant de la hulotte, du rossignol des autre oiseaux, le grincement d’une porte, d’une scie….

Depuis les étourneaux n’ont pas renoncé à leurs dons d’interprétation des divers sons et voix de la nature et des hommes et aujourd’hui ils peuvent à merveille reproduire le son d’une sonnerie, téléphonique ou la cloche d’une d’habitation, de petits sons ressemblant fort à des exclamations !

Alors si vous avez un secret à confier à la foret ou a un arbre, faites attention de ne pas vous trouver près du nid d’un d’étourneau car il serait bien capable d’enregistrer votre secret et de le diffuser dans le vent à la terre entière !

Réponses des jeux

Rébus : Manège – Pikatchou – Indonésie – Western

Enigme : s’il a rêvé c’est qu’il dormait or un veilleur de nuit ne doit pas dormir durant son travail…d’où son renvoi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s