
» Jouer les Cassandre » autrement dit avoir le don de prévoir événements tragiques ou désagréables mais sans qu’hélas on vous croit !
Cette expression trouve sa source dans l’Antiquité et plus précisément dans l’Histoire de Troie. Cassandre était la fille de Priam, roi de Troie, et la sœur de Pâris. Apollon, le dieu du chant, de la musique, de la poésie, de la guérison lui offrit le don de prévenir l’avenir.
Las, le jeune dieu, amoureux de la belle Cassandre fut éconduit par cette dernière et, par dépit, fit en sorte qu’elle ne soit pas crue dans ses prédictions. Ainsi lorsque son frère ramène Hellène ( la femme du roi grec Mélénas ) à Troie, elle prédit la fin de la cité, en vain. De même lorsqu’elle annonce à son père que le grand cheval que les Grecs offrent au peuple troyen est un piège, ce dernier ne la croit pas….On connait la suite.
» Jouer les CASSANDRE » désigne donc, par allusion à cette héroïne, une personne dont les sombres prédictions ne sont pas prises en considération. Nombre de Cassandre ces dernières décennies ont annoncé des drames, que personne n’a crus mais qui hélas se sont produits… (Guerres, accidents nucléaires, réchauffement climatique…).