
ALTERNANCE/ ALTERNATIVE/DILEMME
Alternative est un choix entre deux options, l’alternance est une succession de faits qui se répètent à intervalles plus ou moins réguliers.
Ainsi on connaîtra des alternances de joie et de douleur, dans des situations contradictoires, tandis que devant un danger fuir ou rester sur place demeure une alternative. S’il y a plus de deux solutions, préférez le mot choix.
Le dictionnaire Larousse atteste alternative avec un sens premier proche d’alternance, mais recommande le second quand il s’agit d’une succession d’événements alternatifs.
Quant au dilemme qu’on voit souvent par confusion avec le mot indemne écrit dilemne, il s’emploie quand on doit choisir entre deux options aussi peu souriantes l’une que l’autre : par exemple souffrir ou mourir. Un dilemme est toujours une alternative, mais une alternative n’est pas toujours un dilemme !
NB : En logique philosophique le mot dilemme présente un sens spécialisé un peu différent.
Pour les curieux :
alternance et alternative remontent à un mot latin alter que l’on connaît encore dans l’expression c’est mon alter ego
Le mot choix lui a une origine gotique ‘(sans h quand le oot désigne la langue des Goths) kausjan signifiant examiner(source Larousse) , ce qui tend à prouver qu’un choix incite à observer et réfléchir !
Dilemme lui vient du grec ancien dilemma qui désigne une double proposition.