Un bon petit plat familial et revigorant !
Mon panier pour 6 personnes
– 6 à 8 morceaux de poulet ( haut de cuisses et blancs )
– 500gr de flageolets secs
1 grosse bte de tomates pelées
1 petite bte de pois chiches
2 grosse pommes de terre à chair ferme
3 belles carottes
2 oignons
2 clous de girofle
1 bouquet garni
3 tiges de basilic
1cuil à café de bicarbonate
3 cuil à soupe d’huile d’olive
sel et poivre

Préparation
Plonger les flageolets dans une casserole d’eau froide, y verser le bicarbonate et porter à ébullition 5 minutes. Egoutter les flageolets.
Mettre 3 l d’eau dans une cocotte, y ajouter l’oignon piqué des clous de girofle, le bouquet garni et porter le tout à ébullition. verser les flageolets et cuire 25 minutes au minimum.
Peler puis hacher le second oignon, égoutter les pois chiches, les tomates pelées coupées en morceaux ( réserver le jus ) ; effeuiller le basilic, couper les pommes de terre en rondelles et pour finir couper les carottes en gros dés.
Couper les blancs de poulet en deux. dans une cocotte avec couvercle pouvant aller au four faire chauffer l’huile et y faire revenir le poulet avec l’oignon haché tout en remuant.
Préchauffer le four th6 ( 180°C ). Ajouter les carottes et les pommes de terre dans la cocotte, saupoudrer de paprika, assaisonner à convenance. mettre ensuite les tomates et leur jus, les flageolets, les pois chiches et le basilic. Verser dessus 10cl d’eau, couvrir et cuire au four 40 minutes.
Servir votre ragoût bien chaud.