Histoire des civilisations :  » Chankillo  » le premier observatoire solaire de l’humanité

Le premier observatoire solaire

Le premier observatoire solaire de l’histoire fut construit par une culture inconnue des Andes.

Au milieu du désert péruvien une culture sans nom réussit à créer le premier observatoire solaire pour mesurer les jours .

Un des dieux et des déesses les plus importants pour la culture Inca était « Viracocha « la déesse de la création .

Les anciens peuples pensaient qu’elle avait créé : la nature, la vie toutes les choses.

En dessous d’elles , venaient les autres divinités .

Parmi elles, « Inti « le dieu du soleil .

Le culte du soleil paraît avoir été au centre des premières croyances de ces civilisations oubliées.

Une culture pré-inca a installé l’observatoire de Chankillo . Cet endroit est recouvert d’un manteau épais .On l’a appelé : » le complexe archéo- astronomique de Chankillo »

L’Unesco a décrit ce site comme une œuvre maitresse du génie créateur humain !

Le site de Chankillo a été conçu dans un paysage désertique qui joint aux éléments naturels, fonctionna comme un instrument de mesure : une sorte de calendrier matériel grandeur nature . Le sol a été utilisé pour répartir les périodes et les dates de l’année.

Malgré le fait que l’établissement humain qui utilisait ce calendrier vivait au milieu du désert, la vallée de Casma a prospéré dans des cultures jusqu’alors inconnues. Il est situé sur « le versant occidental de la Cordillère des Andes à travers l’un des déserts les plus arides du monde », explique le Portail du Patrimoine de l’Astronomie de la même institution.

Ce site se trouve dans un des déserts les plus arides du monde !

Dans ce désert sablonneux les populations préhistoriques du Pérou cherchaient dans les étoiles les réponses à leurs questions matérielles et spirituelles .C’est comme cela que s’explique la construction du premier observatoire solaire de l’Histoire avec une précision peu commune pour l’époque !

En relation permanente avec les étoiles et le cosmos, la création d’un espace site d’observation , fut la réponse architecturale quasi naturelle pour mesurer le temps .

Construit sur un dôme de sable Chankillo était composé de 13 tours qui fonctionnèrent comme le premier observatoire solaire .Le complexe dressé en haut d’une colline d’après Science Alert comptait un temple fortifié épais de trois murs et de deux édifices appelés : observatoire et centre administratif .

Comme on ne sait pas qui furent les premiers constructeurs des tours à Chankillo, on ignore pourquoi les hommes ont abandonné le site . C’est un grand mystère qui se cache dans les dunes de sables de la vallée de Casma.

Dans le silence du désert ,les tours du premier observatoire solaire de l’Histoire ne sont pas prêtes à vous révéler leurs secrets !

Tout comme on ne sait pas qui a construit les tours de Chankillo, on ne sait pas non plus pourquoi ils ont quitté les lieux. C’est un autre des mystères qui se mélangent entre les dunes de sable de la vallée de Casma. Dans le silence du désert, les tours du premier observatoire solaire de l’histoire ne sont pas pressées de livrer leurs secrets.

Sources : National géographie – Science Alert

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s