Voilà quelques semaines qu’on nous prépare à un hiver terrible…Non pas que le mercure aille tomber à moins 10 ou moins 20…non, juste parce qu’on pourrait manquer d’E-NER-GIE ! Gaz et électricité manqueront sans doute cet hiver alors voila que l’on nous pond des mesures qui visent à tenir sans » mourir de froid » et en permettant aux entreprises de tourner, tout en faisant des économies sur l’énergie. Mesures parfois loufoques ou totalement idiotes voir dangereuses ! Il faut dire que là-haut il ne manque pas d’humour…
Que l’on baisse la température à 19° est une belle méconnaissance des pratiques énergétiques du plus grand nombre car pour la grande majorité d’entre nous, nous sommes déjà ( y compris dans certains bâtiments administratifs ou d’état et nombre d’entreprises ) à 19° et certains mêmes à 18° ou en dessous, sans compter ceux qui depuis longtemps ne chauffent plus l’hiver faute d’argent !
Certains médecins des plateaux télé (qui courent le cachet plus que le soin de leurs patients) préconisent la douche froide qui serait un bienfait pour le corps ! Que l’on peut mettre un pull ( merci c’est déjà le cas ) en regardant la télé, que faire du ménage réchauffe ( à vos balais mesdames et messieurs ) etc…D’autres « spécialistes » nous enjoignent à éteindre les veilles de nos appareils, les lumières, de cuisiner économe, de ne nous coucher après 23 heures, d’éteindre la box et de fermer les volets dès que tombe la nuit ! Merci les gars mais ce ne sont pas des mesures d’économies d’énergie c’est juste du bon-sens et ca fait des années qu’on pratiquent et dire que certains sont payés des fortunes pour pondre ce genres de propositions ! On croit rêver !!!
La ministre de la transition écologiste Suisse (et oui même les Suisses sont touchés !!) a quant à elle été jusqu’à préconisé la douche à plusieurs (ca risque d’être folklo). Chez nous, désormais, ministres et président, même par temps clément, montrent l’exemple en suant sous leur polaire ou leur col roulé ( Borne, Macron Lemaire…).
On nous prédit des coupures de courant visant l’eau chaude à certaines périodes de la journée, une surveillance accrue de nos » habitudes énergivores » via le compteur Lindy (capable de couper le courant sans votre accord), des annonces plus ou moins menaçantes d’amende en cas de non respect des règles (19° maxi)…Certains poussent le vice jusqu’à vouloir couper les » box internet » à une certaine heure de la nuit : nous voila revenu au bon vieux temps du choc pétrolier de 1973 où la télé c’était fini à 23h, la vitesse était réduite ( c’est là qu’on a réglementé la vitesse des nationales et autoroutes), et le chauffage baissé à …20° !
On vise à nous imposer des heures pour laver notre linge, prendre nos douches, isoler nos maisons…etc. On leur dit que tout çà nous le faisons déjà ? Qu’on les a pas attendu et que si la fin l’abondance les touche eux, nous ce sont les restrictions que nous vivons depuis longtemps au quotidien ! Alors leur pseudo leçon d’économie d’énergie qu’ils se la gardent pour eux -mêmes !
Noel à la bougie c’est pour bientôt ! Mais les lumières de la ville continueront de briller, les marchés de Noel de fleurir ( faut bien que le commerce marche ! ), les bâtiments d’état d’éclairer les nuits de la capitale et des grandes villes…Bref voici venu le temps du » Pass énergétique » après celui du » pass sanitaire « …Et tout ca sans doute pour un résultat minime, on se demande si » la-haut » ils ont la lumière à tous les étages !
Les vignettes vachardes de l’actu de la semaine











