Les belles expressions de la langue française :  » Ne pas se laisser prendre sans vert « 

 » Ne pas se laisser prendre sans vert » . Voilà une expression, bien mystérieuse, que l’on n’utilise plus guère, voire plus du tout et que sans doute nombre d’entre nous ne connaissent pas.  » Ne pas se laisser prendre sans vert  » , signifie ne pas se laisser prendre au dépourvu, par surprise.

Quand on entend pour la première fois cette expression, alors qu’on ne l’a jamais vue écrite, on pense naturellement au  » vers  » et on imagine avoir affaire au pêcheur qui ne doit pas oublier ses asticots. Sauf que  » vert  » ici c’est la couleur. Reste à savoir pourquoi « sans vert » signifie « au dépourvu ».
L’origine de l’ expression, qui remonte au XIII é siècle est liée à un divertissement pratiqué autrefois chez les gens riches dans plusieurs régions de France.
Chaque personne ayant accepté de participer au jeu devait impérativement, entre le 1er et le 31 mai, porter sur elle quelques feuilles vertes, obligatoirement fraîchement cueillies du jour. Toute personne « prise sans vert » ou prise par un autre participant avec des feuilles fanées devait payer une amende. C’est parce qu’une de ces personnes était « prise sans vert », à un moment où elle ne s’y attendait pas, que l’expression est devenue synonyme de prise au dépourvu ou par surprise. Avec l’arrêt de ce jeu, l’expression est tombée dans les oubliettes et de nos jours n’est plus employée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s