Trucs et astuces de mamies : Réutiliser le marc de café

Le marc de café est un produit quasi miracle aux utilisations multiples et il serait vraiment dommage qu’il finisse à la poubelle.  Du  nettoyage des canalisations au gommage anticellulite en passant par répulsif anti-fourmi ou additif  au compost, le marc de café a de multiples usages et en plus d’être un produit naturel il est bon marché ! Voici différentes façons de l’utiliser chez vous et pour vous !

Teindre un vêtement en brun
Le marc de café peut être utilisé comme un colorant naturel, il suffit de faire bouillir et tremper dedans ce que vous voulez rendre brun.

 

Exfoliant pour le visage

Récupérer votre marc de café, laisser refroidir puis étaler sur le visage. Frotter délicatement, mouvements circulaires puis rincer. La peau est douce et débarrassée de ses impuretés. ( on peut ajouter un petite cuillère d’huile dolive )

 

Mains sales et malodorantes

Parfois, après avoir travaillé certaines matières, les mains sont imprégnées d’odeurs prenantes. Pour y remédier, il suffit de se frotter les mains avec du marc de café puis de les rincer. Résultat : des mains propres et douces comme jamais !

Aditif au compost ou au terreau
A utiliser  avec modération dans votre compost ou votre terreau pour des plantes plus belles, plus résistantes !
 

Anti- graisse
Le marc de café est très efficace contre les graisses de cuisson, n’hésitez pas à l’utiliser pour nettoyer votre cuisinière.

Anti-odeur

Le marc de café absorbe les mauvaises odeurs du réfrigérateur. Le placer, une fois sec, dans une petite boîte au fond du frigo.

 

Répulsif

Le marc de café peut être utilisé comme répulsif anti-fourmi pour la maison et tout autour.

Polish-bois

Humide, il peut être utilisé pour polir de fines égratignures sur les meubles en bois. Frotter en faisant de petits cercles délicatement pour réparer l’égratignure.

Antipuces

 Le toutou a des puces ? Lui faire prendre un bain avec gommage au marc de café, les puces vont prendre le large et son poil n’en sera que plus beau.


___________________________________________________________________________________________

petite info pour les amateurs d’expresso :

Comme vous le savez les dosettes à café c’est pas très écolo sauf que voici une nouvelle capsule réutilisable en inox  et donc zéro déchet ! 

Je vous livre le lien article :https://myecocafe.fr/blogs/articles/top-5-des-raisons-d-utiliser-des-eco-capsules-de-cafe-reutilisables

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s