Elisabeth Lafont – SOLEIL

C’est une crique en bord de mer que j’aime où je reviens souvent. Dès le petit matin, j’y suis quand elle est déserte. Le sable est humide, tout juste ratissé, et tel le Petit Poucet, je sème des cailloux ou des coquillages trouvés ça et là. Ils pousseront, c’est sûr ! Je les retrouverai demain.
Assise sur ma rabane, j’attends. Seul bruit, le clapotement des vagues qui s’échouent en mousse blanche. Au loin, une mouette traverse l’espace, suivie d’une autre. La brise légère répercute l’écho d’un criaillement. Bientôt, elles seront plusieurs.
Je scrute l’horizon juste derrière le rocher à gauche. Je guette. La mer commence à s’éclaircir.
Enfin, il apparaît. Fascinée, j’y suspends mon regard. Courbe orangée, il émerge de l’horizon. Il se pose sur la mer. Il monte à son rythme et de l’ombre, surgissent les maisons et les pins sur la rive opposée. Plus lumineux maintenant, sans faiblir, il continue sa route et disperse les quelques nuages qui traînent encore.
Il est plus haut maintenant et poursuit sa trajectoire, son teint clair et brillant. Les oiseaux sont à la recherche de leur petit déjeuner. Le sable autour de moi a séché et scintille.
Lui, poursuit sa course et caresse ma peau avec tendresse et chaleur, m’obligeant à mettre mes lunettes et mon bob. Derniers moments de silence, telle l’éternité.
Eux arrivent peu à peu, étendent leurs serviettes, déplient leurs parasols, sortent leur glacière, les seaux, les pelles, s’installent pour la journée. Le bar, au bout de la crique, s’agite, ouvre son paravent, sort les transats et prépare les boissons. Le livreur de merguez est là, les baguettes de pain dépassent du comptoir.
Je pars. Je reviendrai demain, au petit matin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s