Le choix littéraire de Sab en live –  » Les pantoufles  » de Luc-Michel Fouassier (Gallimard)

Vous savez à quel point j’aime les chaussures.
Cette passion vient certainement du fait que chaque fluctuation de poids n’interfère pas sur ma collection de chaussures. Elles me vont toujours.
Alors ce livre je l’ai choisi pour son titre “Les pantoufles” de Luc-Michel Fouassier et je n’ai absolument pas été déçue.
Je me suis marrée.
Imaginez, un matin où tout va de travers.
Vous vous préparez pour aller au boulot, enfilez la tenue adéquate qui correspond à votre job, vous claquez la porte de chez vous, vous baissez vos yeux sur vos pieds et à cet instant vous vous apercevez que vous êtes en pantoufle. Vous allez pour rentrer chez vous pour corriger cette étourderie, mais vous avez laissé les clés à l’intérieur de l’appartement. Le double des clés, c’est votre futur ex-compagne qui les a et c’est difficile de lui demander quoique ce soit. Alors, vous décidez de partir au boulot en charentaise. Advienne que pourra.
Et là débute une quête initiatique, des rencontres, des aventures, des scènes improbables et une mode, une perception de la vie, un courant vont se lancer grâce à un acte manqué.
C’est drôle et donne à réfléchir.
J’ai adoré les passages avec les intellectuels parisiens, qui cherchent à justifier le port de la pantoufle comme un acte de revendication.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s