Coups de gueule – L’actu de Pierre Thevenin

À propos du Qatar : Le Graët, président de la Fédération Française de Football (voir coups de gueule de la semaine dernière), très largement battu par l’ancienne gloire british David Beckham : « C’est la perfection pour moi … C’est un endroit incroyable pour passer quelques jours ». À croire que le footeux en retraite a recueilli les témoignages des travailleurs pakistanais ou indiens, du moins les survivants, même s’il ne les cite pas ! À moins qu’il n’ait signé un accord avec le gouvernement de Doha pour 15 ans, à hauteur de 150 millions de livres (quelque 178 millions d’euros) pour une campagne de pub ? En tout cas, son « quelques jours » est particulièrement maladroit : comme s’il n’était pas vraiment convaincu de l’atmosphère paradisiaque du pays !

»Le Canard » du 31 août s’explique sur la polémique relative à l’emploi fictif de l’épouse de l’un de ses dessinateurs : En 1996, André Escaro (c’est de lui et de sa moitié qu’il s’agit) a souhaité prendre sa retraite (on lui devait les « cabochons », petits dessins illustrant la « Mare aux Canards », brèves que l’on trouve en page 2 du journal). On lui a demandé de rester. Il a fini par accepter à condition d’être aidé dans sa tâche par Édith, sa compagne, elle-même journaliste, qui se chargeait de lire les autres feuilles de chou et de l’aider à trouver des idées. Celle-ci était rémunérée tandis que son compagnon de PACS ne touchait plus un kopeck. L’affaire, donc, qui n’a rien à voir avec celle des Fillon ou de sœur Jeanmarine, risque de faire pschitt. Ceci dit, il paraît qu’il y a des bisbilles au sein de la rédaction rapport à la baisse des ventes.

Dans le même numéro du « Volatile » : glané dans « Le Figaro Histoire » : après une réhabilitation de Franco dans une livraison précédente (voir ci-dessous), c’est le tour de Hernan Cortès qui, selon un certain Christian Duverger, pseudo-journaliste, serait un des conquistadors « les plus maltraités de l’Histoire ». Ledit Cortès aurait été « un conquistador atypique », à la « ligne pacifiste ». Un activiste acharné du métissage, (on n’ignore pas que ce dernier était souvent le résultat de viols !), « loin de l’image du conquistador inculte, avide et brutal dont l’ont affublé les modernes ». Le bonhomme ne cite aucun texte qui confirmerait ses dires. Métissage ou pas, le Mexique a perdu, en 50 ans, de 50 à 70 % de sa population, à l’instar des autres communautés amérindiennes.

Selon « Le Figaro Histoire » toujours : la guerre d’Espagne aurait été déclenchée par les partis de gauche ! Il vaut mieux être aveugle que de lire ça ! Ceci étant, la gauche, du moins la nôtre, ne s’embarrasse pas toujours de la vérité (entendu dans « Vrai ou fake », sur franceinfo, le samedi 2 septembre) : Manon Aubry, députée européenne FMI, a déclaré, à propos des jets privés, qu’1 % de la population mondiale produisait 50 % des gaz à effet de serre. Or, selon l’OXFAM (Oxford Committee for Famine Relief), ce seraient 10 % qui pollueraient autant que les 49 % les plus riches. Elle est revenue sur ses propos, disant que sa langue avait fourché.

Autre coupable « approximation », de la part, cette fois, du grand chef : lors de mouvements de révolte au Venezuela en 2017, il a « compté » 100 morts dont 70 étaient membres des forces de l’ordre ou des partisans de Maduro. En réalité, selon l’ONU, il y aurait eu 124 victimes, dont 73 seraient des opposants au président. Et l’on n’est pas sûr que les autres aient tous été des soutiens de ce dernier. Lui n’est pas revenu sur cette comptabilité plus qu’approximative (le jour où Mélenchon fera un mea culpa n’est pas encore levé !).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s