Gilles Compagnon – Sécheresse

Cette année, précipitation des saisons prises de cours, en leur unique parcours, sécheresse… Et absence presque totale de pluies !
La cerise à peine rougie s’est mirée, rapide dramaturgie, dix jours plus tard, en sa réalité confite avancée.
Le printemps n’est que point de solstice au calendrier, mistral fouettant l’équinoxe d’été arrivée à grands pas dès l’avril à l’horloge, sonné…
La planète a soif en ses secs globes oculaires et ses landes calcinées à tout jamais arides. Souffre et s’asphyxie en ses poumons meurtris, endoloris d’apoplexie.
La canicule secoue, durcit, implose sa terre désormais infertile ; suicide si tant construit au plan collectif qu’on ne se  » tient qu’au début du pire à venir », prévoient les astrophysiciens les plus spécialistes.
L’écologie, mot déluge inventé en l’air impie du temps, n’est qu’un prétexte à constater l’état du délabrement acté et à créer des taxes en tous genres que toujours les mêmes paient rubis sur l’ongle sans réfléchir alors que les lobbies du déclin perpétué, cotés en bourse, demeurent exonérés de toute responsabilité.
Les politiques s’entr’approprient cette science de l’impossible pour nous tenir par la braguette du miroir aux alouettes. Chacun y va de son propos, pissant raz plein en son violon à qui son idée-solution d’en finir plus vite à se vider les burettes en son alto, sans corde compétente utile à la musicale portée, sinon celle de l’argent, bien sûr la plus médiatique !…
Petite réflexion personnelle, confidence de jardinier simplement, en ce samedi lourd de sueur où les douches très fraîches seront les bienvenues !
Il n’y a guère de l’eau qu’en mer ou océan, on ne sait pour combien de siècles encore, mais elle est imbuvable en nos gorges assoiffées…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s