Du bon usage de la langue française par Jacqueline Fischer – On ne manque pas d’air

AIR/AIRE/ERE/ERRE/HERE

Un air qu’on respire est le mieux connu et sauf à emprunter le -e du mot suivant, on constate assez peu d’erreurs à ce sujet. À noter que dans certaines régions, ce mot est senti comme féminin.
Une aire : la surface est en revanche assez souvent confondue avec l’ère, l’époque et il n’est pas si rare de trouver des expressions comme : à l’aire tertiaire, pour l’ère tertiaire, sans doute parce que ce sont deux noms féminins et que le temps et l’espace sont deux notions liées dans l’esprit des usagers.
Une erre est un mot réservé aux embarcations quand elles continuent d’avancer sans être mues par moteur, rames ou autre moyen de propulsion.
L’expression courir sur son erre signifie en quelque sorte continuer sur son élan, c’est à rapprocher d’être en roue libre.
Un hère ne s’emploie plus guère que dans l’expression pauvre hère, un quasi-pléonasme puisque hère remonte à un ancien français haire qui signifie malheureux.

Pour les curieux :

Air vient du latin aer et a donné de nombreux composés, parfois savant, aérodrome, aérien etc. À noter que ce mot n’existe pas. Une réunion de personnes importantes ou influentes est un aréopage et non un aeropage.
Aréopage est un souvenir de la colline d’Arès à Athènes où se réunissait le tribunal suprême. Arès chez les Grecs était le dieu de la guerre, et si on connaît l’origine du mot, plus de raison de se tromper !

Aire vient du latin area qui désigne un emplacement. À noter que l’aire est aussi le nid de certains rapaces et que le verbe airer au sens de construire une aire, pour ces oiseaux, existe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s