Les belles expressions de la langue française  » Honni soit qui mal y pense « 

Que voilà une expression bien tournée, beaux seigneurs et gentes dames…Ici point de familiarité, noblesse oblige, il se traite d’honneur  et de dignité ! Honte à celui qui y voit du mal 

Cette expression anglais est la devise de l’Ordre très noble de la Jarretière, le plusimportant d’Angleterre. Cet Ordre de chevalerie, fondé par Édouard III au milieu duXIVème siècle, possède dès son origine cette devise en langue française.

‘Honnir’ est un vieux verbe qui, comme l’indique  le Robert, signifie :  » Dénoncer, vouer à La détestation et au mépris publics de façon à couvrir de honte « .

La légende dit que la comtesse de Salisbury, maîtresse d’Edouard III, laissa tomber saJarretière au cours d’un bal de la cour. Lorsque le roi la ramassa et la rendit à la Comtesse, les plaisanteries des courtisans fusèrent ; alors il s’écria : «  Honni soit qui mal ypense  » et promit à sa favorite de faire de ce ruban bleu un insigne si prestigieux et désiré que les courtisans les plus fiers ou ambitieux s’estimeraient plus qu’heureux de le porter. Ce qui est effectivement devenu le cas, l’admission dans l’ordre donnant droit au titre de  » Sir « .  

 Son utilisation contemporaine est souvent ironique et s’emploie à l’attention de ceux qui suspecteraient des intentions malicieuses ou malveillantes derrière des paroles prononcéesou des actes accomplis sans aucune arrière-pensée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s