Trucs et astuces de mamies : Pour avoir naturellement de beaux cheveux

Voici quelques recettes naturelles pour avoir de beaux cheveux. Shampoings et lotions naturels pour que vos cheveux soient souples et brillants. (recettes extraites du livre de Luc Vincent)


Pour ces recettes, il faut mélanger et appliquer sur les cheveux des quantités égales d’huile de noix de coco, d’huile d’olive, d’huile d’amande douce et d’huile de ricin, si possible par sections à l’aide d’un pinceau, en massant les cheveux pour faire pénétrer les huiles. Entourez la tête à l’aide d’une serviette pour plusieurs heures, voire pour toute la nuit. Puis  rincer et laver avec un shampoing doux.

Shampoing aux œufs maison

Pour faire un shampoing aux œufs, pour usage fréquent, mélanger quatre jaunes d’œufs avec une cuillère à café de miel (le miel a pour effet de retenir l’humidité dans les cheveux) et le jus d’un citron. Battez le tout et appliquez comme un shampoing normal.

Shampoing pour les cheveux gras
Sur les cheveux non lavés, appliquer de l’huile de cade par petites sections avec un pinceau puis bien masser pour faire pénétrer. Envelopper enfin les cheveux dans une serviette pendant une heure, puis les laver avec un shampoing doux.


Shampoing pour les pointes fourchues

Pour lutter contre les pointes fourchues, il suffit d’appliquer du beurre de karité sur les longueurs et les pointes par petites sections, de masser le tout pour faire pénétrer et d’envelopper la tête d’une serviette chaude et humide. Porter une heure et laver les cheveux au shampoing doux sans frotter. À faire une fois par semaine.

Shampoing d’argile verte

Délayer une quantité d’argile verte dans une infusion de thé vert jusqu’à obtention d’une pâte fluide. Ajouter un peu de sel marin et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brillance garantie !

15 gouttes d’huile de thym

Shampoing aux huiles essentielles
Pour faire un shampoing aux huiles essentielles maison, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle selon le type de cheveux à un mélange à parts égales d’eau et de shampoing, tous les jours.

Pour les cheveux normaux

10 gouttes d’huile de lavande, 

15 gouttes d’huile de romarin.

Pour les cheveux secs

20 gouttes d’huile de sauge

20 gouttes d’huile de santal.

Pour les cheveux gras

20 gouttes d’huile de citron  

20 gouttes d’huile de romarin.

Le shampoing sec

Brosser les cheveux puis les saupoudrer de fécule de maïs additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Masser le cuir chevelu et enfin brosser jusqu’à disparition de la poudre.


La lotion après plage


Très alcaline, l’eau de mer rend les cheveux secs et fourchus. Pour pallier cela, voici la recette d’une lotion simple, naturelle et bon marché. Dans un pulvérisateur, mélanger deux tasses de thé vert et le jus d’un citron, puis appliquer cette lotion après le shampoing ou directement après la plage, mais jamais au soleil car le citron pourrait altérer votre coloration. Les cheveux seront souples et faciles à coiffer.

Lotion après-shampoing, sans rinçage, spéciale cheveux gras


Dans un pulvérisateur, mélanger deux tasses de thé vert, et presser un citron, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de thym. Sur cheveux propres et mouillés, appliquer la lotion, rincer ou pas.

Lotion de brillance pour tous les types de cheveux (sauf cheveux blonds colorés)
Dans un pulvérisateur, on mélange deux tasses de thé vert légèrement infusé et quatre cuillères à soupe de vinaigre de vin. Répartie sur la chevelure et attendre une minute avant de rincer à l’eau froide. Attention à ne pas en mettre dans les yeux. 


Lotion pour les cheveux gras
Masser le cuir chevelu avec un mélange à parts égales d’huile de jojoba, d’huile d’eucalyptus et de patchouli. Laisser agir de 15 à 20 minutes, et laver les cheveux.



Lotion  à l’avocat pour les cheveux desséchés


Dans un bol, verser deux jaunes d’oeuf, un avocat mûr et huit gouttes d’huile essentielle de thym. Mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis appliquer sur les cheveux. Se couvrir la tête à l’aide d’un bonnet de douche en plastique et laisser agir 30 minutes Rincer et laver la tête en profondeur. Les cheveux retrouvent douceur et souplesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s