Le pèlerinage ~ Elisa Ka


Elle y avait pensé tout au long de son séjour, et pourtant elle n’avait pas réussi à franchir le pas, celui qui l’aurait conduite à aller se recueillir sur la tombe de ses parents.
Elle n’avait jamais aimé les cimetières, ces lieux où ne reposaient plus que les souvenirs dont on aurait voulu parfois se libérer. Elle n’avait pas besoin de s’y rendre pour cela.
À chaque fois qu’elle avait décidé de retourner dans ce petit port méditerranéen, elle savait que ce n’était pas seulement par besoin de retrouver la lumière, une lumière qui seule pourrait rendre supportable cette part d’ombre en elle. Elle partait là-bas un peu comme on part en pèlerinage, pour tenter de reconstituer le puzzle de sa propre histoire.
Elle avait encore une soeur aînée qui vivait là-bas et à chaque fois qu’elle s’y rendait elle pensait pouvoir resserrer des liens qui s’étaient effilochés avec le temps. À chaque fois, elle espérait pouvoir y trouver un peu de complicité et de chaleur humaine auprès de cette famille réduite à une peau de chagrin. Mais c’était compter sans ce sentiment mêlé de culpabilité et d’abandon qu’elle portait en elle comme un fardeau depuis la mort de ses parents.
Au terme de ce pèlerinage dans cet ailleurs de sa mémoire, s’en remettant aux étoiles pour conjurer le sort, elle avait enfin accepté l’ultime révélation.
Le mistral et le chant de la mer avait tout aplani, comblé tous ses silences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s