Les mercredis de l’été des petits loups

Bon ça y est, c’est l’heure de la plage, des baignades ou des randonnées pour les amoureux de la montagne, même en été… En colonies, pour certain(e)s, en familles pour d’autres… certains aussi, hélas, ne partiront pas pour X raisons… mais pour tous le Dix vins blog ne faillit pas à son amour des petits et des juniors et comme chaque année, des jeux (charades, devinettes, enigmes…) mais aussi des quiz amusants sur l’histoire, le francais, les maths mais aussi la litterature et le cinéma histoire de rester dans le coup ! Alors un seul mot : amusez-vous youpi hé ! !

La p’tite Enigme

Deux frères jumeaux, Jack et John souffrent d’un doublement de personnalité. Jack dit toujours la vérité dans son état normal et ment toujours dans son état pathologique. John lui, ment toujours dans son état normal et dit toujours la vérité dans son état pathologique. On ne peut pas les reconnaître par l’apparence. Si vous rencontrez l’un des frères et que vous souhaitiez savoir si il s’agit de Jack ou de John, quelle question simple pourriez-vous lui poser ?

Allez mes loupiots on se triture les petites cellules grises, on se remue les méninges et on biensur euréka on trouve ! Sion réponse en bas de page

Jocelyn des près, un conte de Carmen Montet racontée par Sally Diallo

Les blagounettes de l’été

– Tu es épicier. J’entre dans ton magasin et je choisis une salade à 1 euro, un kilo de carottes à 3 euros et trois litres de jus d’orange à 4,50 euros. Combien je te dois ? Toto réfléchit un moment et se met dans la peau de l’épicier.

– Ne vous en faites pas ma p’tite dame, vous me réglerez votre note demain !

– Qui peut me dire pourquoi les trois petits cochons voulaient se faire construire une maison ? Lulu, le copain de Toto lève la main et dit.

– Moi je sais ! Ils avaient trop mangé, étaient trop gros et ils ont dû reconstruire leurs maisons pour y rentrer !

– Mais non, reprend la maîtresse, c’est parce qu’ils avaient peur de se faire manger par le loup ! Et toi Toto, tu sais bien que le premier petit cochon a rencontré un agriculteur et lui a demandé de la paille pour construire sa maison ? Peux-tu me dire ce que ce Monsieur lui a répondu ? Toto réfléchit un instant et annonce tout fier.

– Oh chouette, un cochon qui parle !

C’est l’histoire de Toto qui va aux toilettes. Vous la connaissez ? Nous non plus, car il a fermé la porte.

– Par quoi es-tu préoccupé, Toto ? – J’étais en train de me dire que j’aurais préféré vivre au Moyen-Âge. La maman de Toto est intriguée. – Pourquoi dis-tu ça ? – Parce que j’aurais eu moins de leçons d’histoire à apprendre !

– Dis-moi Toto, il y avait 2 parts de gâteaux dans le frigo… Peux-tu m’expliquer pourquoi il n’en reste plus qu’une ? – J’avais pas vu qu’il y en avait une autre !

– Bonjour, Madame la boulangère, avez-vous de la tarte aux poireaux ? La boulangère répond : –

Non, désolé mon petit, nous n’en avons pas. Le lendemain, Toto retourne à la boulangerie et demande à la boulangère :

– Bonjour, Madame, est-ce que vous avez des tartes aux poireaux ? La boulangère répond un peu contrariée :

– Non désolé mon petit, mais nous n’avons toujours pas de tartes aux poireaux ! Toto rentre chez lui et la boulangère, elle, réfléchit de son côté :

– Si cet enfant me demande des tartes aux poireaux, ça doit vouloir dire que ça intéresse les gens et qu’ils vont m’en acheter ! La boulangère fait donc une commande de 200 tartes aux poireaux. Le lendemain, Toto est de retour à la boulangerie et demande : –Bonjour, Madame, avez-vous des tartes aux poireaux ? Fière d’elle, la boulangère répond – Oui mon petit, j’en ai plein !

– Et bien vous avez tort d’en vendre, c’est vraiment pas bon !

Quiz spécial géographie : Où suis-je en Europe

Un petit tour d’horizon des capitales de notre vieille Europe…Allez les petits loups on se motive et puis je suis sûre que papy et mamie les connaissent toutes… Alors en route pour un tour de l’Europe.

A – Si je visite l’Alhambra alors, je me trouve

1- En Grèce

2- En Espagne

3- Au Portugal

B- Les monts Dolomites se trouvent

1- Au Kosovo

2- En Suisse

3- En Italie

C- De quelle ville Suisse, cet ours est-il l’Emblème ?

1 Bern

2 Genéve

2 La chaud de fond

D – Cité des papes, je fais l’objet l’été d’un festival théâtre mondialement connu, je suis

1- Brive la gaillarde

2- Cannes

3-Avignon

E – J’ai vu naitre un des plus grands compositeurs au monde (indice la marche Turque ) je suis

1-Stuttgart

2- Salzbourg 

3- Vienne

Réponses des jeux

Enigme:

La question est « êtes-vous dans votre état normal ? ». Si la personne répond « oui », alors c’est Jack. Car si Jack est dans son état pathologique, il mentira et donc dira « oui ». Si Jack est dans son état normal, il répondra honnêtement « oui ». Si la personne dit « non », alors c’est John, pour les raisons inverses.

Quiz Géo :

a1,b3,c1,d3,e2,f1,g3,h2,i3,j2

F-Si je visite ce musée de cire fondé en 1835 par l’artiste française Marie Tussaud, haut lieu touristique de cette capitale européenne je suis à :

1 Londres

2 – Dublin

3 Copenhague

G- Des centaines de paires de chaussures sur le bord du Danube constituent ce mémorial émouvant, dédié aux victimes juives d’un grand massacre de la Shoah, et compte parmi les installations les plus significatives de la ville. Ou suis-je ?

1- Roumanie –

2- Allemagne

3 – Hongrie

H- Mes magnifiques lacs, mes landes et mes pubs n’ont rendu célèbre dans le monde entier, je me le promène sur la chaussée des géants alors je suis à

1- Angleterre

2- Irlande

3-Danemark

I -Ici la nuit dure six mois, je regorge de lacs et d’iles et il arrive parfois que des aurores boréales me révèlent toute leur beauté. J’ai Helsinki pour capitale, je suis en

1- Suéde

2-Norvège

3- Finlande

J – Ici les dieux ont installé leur Olympe et du Parthénon au temple de Delphes, près de 3000 ans d’histoire nous contemple, je suis le berceau de la civilisation européenne

1- Italie

2- Grèce

3 -Turquie

Retrouvez les réponses du quiz en bas de page

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s